Évaluations en ligne : Halte aux fraudes !

une femme réalisant une évaluation en ligne sur son ordinateur

La digitalisation des évaluations et tests

Au sein des départements RH, la compétence est au cœur des préoccupations, et les modalités d’évaluation sont diverses. En entreprise, en cabinet de recrutement ou encore lors d’admission dans une école de l’enseignement supérieur, les besoins en termes d’évaluations des collaborateurs ou des candidats sont multiples : que ce soit pour tester leur niveau de compétence sur une thématique précise, évaluer un candidat ou un nouveau collaborateur sur ses aptitudes et compétences, diagnostiquer les besoins d’un collaborateur en matière de formation, déceler les soft skills…

Aujourd’hui, avec la digitalisation de ces nombreux process d’évaluations, les structures peuvent utiliser des solutions en ligne afin de répondre aux besoins et aux différentes problématiques, qu’ils soient d’ordre de recrutement ou de formation. Pour diverses raisons, techniques ou pratiques, les évaluations peuvent être réalisées dans les locaux de l’entreprise, en physique ou tout simplement à distance, au domicile du candidat par exemple. C’est sur cette seconde option que nous nous pencherons, puisqu’elle peut soulever de nombreux défis RH.

 

La fraude : un fléau, mais avant tout un risque

À l’ère du digital, les méthodes peuvent être nombreuses pour falsifier un test, dans l’objectif de réussir ce dernier, satisfaire son manager ou d’être recruté dans telle société par exemple. Bien entendu, pour un recrutement, il s’agit d’un investissement humain, mais aussi financier, il n’y a pas le droit à l’erreur. Les évaluations doivent garantir l’intégrité des réponses du collaborateur ou du candidat, c’est primordial. À quoi bon avoir des données frauduleuses ? Elles sont falsifiées, ne sont donc pas exploitables, et peuvent entraîner des répercussions à court et long terme pour l’entreprise ou l’organisme.

Les entreprises misent avant tout sur les évaluations afin de contrôler le niveau de compétence de leurs collaborateurs, mais comment être sûr qu’ils y répondent sans tricher ? Comment être certain que le collaborateur ou le candidat ne triche pas, et ce, quels que soient sa motivation et son objectif ?

Nous allons maintenant exposer les différentes solutions et techniques pour garantir et sécuriser les évaluations et tests en ligne.

 

Les différentes solutions pour parer aux fraudes des évaluations en ligne

 

Lors d’une évaluation à distance, il est donc indispensable de garantir l’intégrité des réponses de la personne, et ce, tout au long du process.

E-testing dispose de plusieurs solutions fiables et éprouvées à disposition des entreprises, des cabinets de recrutement ou des écoles.  

 

Les solutions E-testing pour sécuriser vos évaluations à distance :

 

  • Mot de passe sécurisé : accédez à la solution en ligne via un mot de passe unique
  • Webcam activée pendant le test : activez la webcam de l’ordinateur et le test sera surveillé, idéal pour contrôler un process d’évaluation
  • Temps limité pour passer son test : pas de temps additionnel, l’évaluation s’arrête automatiquement à la fin du temps imparti
  • Questions sous différentes formes : ce ne sont pas des pièges ! Simplement une technique pour percevoir la capacité du candidat à analyser rapidement une situation
  • Signature électronique : 100 % digital, garantissez l’intégrité de l’évaluation avec la signature numérique (envoi d’un code par SMS)
  • Questions posées dans un ordre aléatoire : pour un test donné, l’ordre des questions est tout le temps différent

 

Des questions sur la sécurité ou la fiabilité des évaluations en ligne ? Contactez-nous.