Le CV vidéo, aubaine pour les candidats et les recruteurs

Article sur le CV Vidéo, par E-testing, spécialiste du tests de compétence en ligne pour RH, centre de formation et écoles

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : entre 2016 et 2017, le nombre de création de CV vidéo a augmenté de près de 250% … Les réseaux sociaux, l’accès aux captations vidéos par smartphone ou caméra sportive permettent aujourd’hui de réaliser des films pour répondre à des candidatures professionnelles.

 

Plébiscité dans les métiers de la communication et du graphisme à l’origine, le CV vidéo se démocratise de plus en plus et touche tous les domaines… Des métiers comme ceux de la comptabilité ou de l’ingénierie ouvrent des perspectives aux candidats qui veulent se démarquer face à une concurrence toujours plus nombreuse. Les entreprises ne sont pas en reste, notamment dans leur présentation, mais aussi dans la mise en ligne de leurs offres de recrutement. Selon France Info, Canal + demande à ses futurs stagiaires de postuler via des vidéos. Pour Blablacar, ce mode de Curriculum Vitae fait aussi l’unanimité pour prouver à l’entreprise la motivation du candidat mais surtout leur niveau en anglais. Voici un exemple de CV vidéo créatif et très engageant.

 

 

Le CV vidéo contamine aussi les organismes publics

On peut citer l’exemple de Pôle Emploi et de la mission locale de Lannemezan ou encore la Mairie de Villers-lès-Nancy, qui encouragent les demandeurs d’emploi à se livrer à cet exercice peu évident. Très souvent accompagnés d’un coach et d’un réalisateur, les candidats au CV vidéo avouent gagner en confiance en eux, et déclarent aussi que cet exercice est excellent dans la préparation de l’entretien avec le recruteur. Se présenter, valoriser ses compétences, avoir une attitude positive, tous ces éléments sont nécessaires lors de l’entretien final et travaillés en amont via la vidéo. (ref : France Bleu avec le CV de Béatrice).

 

Le CV vidéo, filon de développement économique

Certaines sociétés spécialisées dans les RH trouvent de nouveaux moyens de faire connaître les compétences de leurs salariés. C’est le cas de la société VENETIS, dont le métier est de placer ses salariés dans les entreprises adhérentes au groupement d’employeurs. Le CV vidéo est donc une alternative crédible, un nouveau moyen de valoriser le collaborateur.

 

 

D’autres entreprises comme des agences de communication, proposent aux candidats de se filmer afin de disposer d’une vidéo sobre et professionnelle. La société CV-vidéo en fait son fonds de commerce.

A l’opposé, certaines entreprises éprouvent des difficultés à recruter dans cette guerre des talents et doivent renforcer leur attractivité et mettre en avant leur Marque Employeur. La start-up Talents Tube met en relation ces entreprises et les candidats via sa plateforme pour l’emploi 100% vidéo en diffusant des offres d’emploi en vidéo qui reflètent la réalité du poste à pourvoir (cadre de travail, témoignage des salariés, ambiance…). Les candidats peuvent se projeter dans l’entreprise et répondent alors en vidéo via leur profil Talents Tube. C’est simple, gratuit et plus humain pour les candidats qui démontrent leurs personnalités et leurs motivations de façon innovante ! En 2018, 30 offres d’emploi ont été mises en ligne et 10 d’entre elles ont été pourvues par une candidature en vidéo. Toutes ont gagné en visibilité et ont reçu des candidatures plus qualitatives. En moyenne, chaque offre reçoit en moyenne 3,6 réponses vidéo (une offre d’emploi classique reçoit 57 candidatures papier, donc le temps de traitement est assez long).

Avec les nouveaux moyens de communication notamment les réseaux sociaux, le CV vidéo est une excellente alternative pour se démarquer dans sa recherche d’emploi. Il représente également une opportunité pour les entreprises de se faire connaître et de proposer au plus grand nombre des offres d’emploi. E-testing intervient après la sélection des candidats dans le but de vérifier leurs compétences par des tests en ligne.