Pourquoi est-il devenu impératif de changer sa façon de recruter ?

La récente crise du covid a bouleversé le monde du travail, déjà bien en proie aux instabilités du marché,  créant un dérèglement organisationnel au sein même des entreprises, soumises dès lors à de nombreuses restrictions. Un bouleversement qui revêt peut-être le dicton « un mal pour bien », car oui, les aboutissements de cette crise trouveront sûrement des échos positifs, notamment sur la façon de recruter.  

C’est sur cette question du recrutement que les entreprises rencontrent le plus de difficultés. Déjà fragilisées par une  baisse d’activité, ces dernières ne peuvent se permettre de prendre des risques en interne,  notamment sur leur recrutement, devenu ultra sélectif. Une exigence accrue qui oblige les entreprises à révolutionner leur processus RH… Pour se faire , voici quelques conseils  

Digitalisez vos processus RH 

Bien que démarrée depuis longtemps, la révolution digitale est une nécessité encore mal assimilée par beaucoup  d’entreprises, qui font l’impasse sur leur présence web. Et cela prévaut tout particulièrement pour les offres  d’emploi qui, bâclées, manquent de clarté et de précision. Il est donc essentiel de corriger cela pour attirer les  meilleurs candidats et éviter toute frustration. 

Ensuite, une fois les candidatures en main, il faut éviter tout déplacement inutile. Opter pour  des entretiens à distance est devenu chose facile via la démocratisation d’une multitude d’outils taillés pour ce  genre de situation, tels que Teams ou bien Zoom. 

Or, entretien et CV ne sauraient suffire à garantir la véracité des dires d’un candidat. Il faut donc s’assurer de  sélectionner le meilleur candidat en toute objectivité, en testant ses compétences. Il est possible de réaliser tout cela en  distanciel via les tests en ligne. Bien qu’adoptés depuis plusieurs années par beaucoup d’entreprises ou cabinet  RH, ces derniers s’avèrent essentiels au sein d’un telle crise qui restreint les déplacements et sacralise notre  ressource temps. Test d’aptitude, test de comptabilité, test de finance, test bureautique (test excel, test word…), test d’orthographe, test de langue, test de logique, test informatique (test java, test php), test d’industrie, test btp…  Autant de tests en ligne qui permettent d’évaluer les candidats rapidement et efficacement.

On peut utiliser des entretiens à distance pour évaluer les compétences techniques et revenir sur le parcours du  candidat. Des outils en ligne, comme Isograd ou e-testing, permettent de tester certaines compétences.

Julien  Bisson et Jacques Poncet, Le Parisien

Côté du candidat, il faut également s’assurer de se mettre à jour, notamment sur les réseaux sociaux. Si le CV et la  lettre de motivation ne suffisent plus pour retenir l’attention d’un employeur débordé, le fait d’augmenter sa visibilité sur  les réseaux sociaux et soigner son profil s’avère crucial pour se démarquer des autres candidats.

Exigez la transparence 

Enoncé de façon claire et précise, le processus de recrutement doit être dévoilé au candidat, qui connaît toutes  les étapes de ce dernier et ainsi, n’essuie pas de mauvaises surprises. Il faut également  veiller à raccourcir la durée  de son recrutement, de sorte à éviter les abandons côté candidat et faire gagner du temps aux deux parties.  Mettez l’objectivité au cœur de votre recrutement. Bien trop souvent, la discrimination de genre, d’ethnie ou  d’appartenance n’épargnent pas l’impartialité au cours de la lecture des CV où lors des entretiens d’embauche. Ainsi, il est plus que nécessaire que de mettre l’accent sur les compétences, qui doit se poser comme premier critère  de sélection. Les tests en ligne permettent une telle impartialité et améliorent votre image mais également la performance de votre entreprise. 

Dans la même veine, communiquer sur les valeurs de  l’entreprise, l’ambiance, ses opportunités de carrières, en toute honnêteté, permettra au candidat d’être rassuré et  d’avoir une vision globale de votre structure derrière votre simple offre d’emploi. Tout ceci procure une véritable  force d’attraction envers votre entreprise et vous donne la possibilité d’attirer les meilleurs talents… vital en ces  temps compliqués. 

Ne faîtes pas l’impasse sur les soft skills 

Bien que déterminante, l’évaluation des hard skills, c’est-à-dire des compétences propres à un métier, nécessite d’être complémentée par une étude des soft skills, c’est-à-dire des compétences relationnelles, sociales… et  l’attitude. Dans ce contexte, la capacité d’adaptation d’un candidat est très recherchée, c’est pourquoi il est  toujours nécessaire de maintenir un entretien final en présentiel 

…Ni sur l’intégration 

Enfin, une fois le candidat sélectionné, il est important de l’intégrer convenablement au sein de votre équipe. Au delà d’une simple présentation, il faut lui partager votre vision, vos valeurs, auxquelles il doit adhérer… Ce dernier  doit se sentir réellement impliqué dans le but d’optimiser sa productivité et éviter le fameux « ghosting ». 

Ils en parlent… et parlent de nous !