Comment se préparer au test de logique ?

comment se préparer au test de logique

Le test de logique, également appelé test de raisonnement logique, est un test d’aptitude utilisé dans le processus de recrutement. Les tests d’aptitude ont pour rôle d’évaluer les compétences transverses d’un candidat. Largement utilisés dans de nombreux cabinets RH, ces derniers permettent au recruteur de cerner l’aptitude d’un candidat à faire preuve de logique. Révélant des qualités managériales très recherchées, le test de logique peut s’avérer déterminant au cours d’une campagne de recrutement, même si bien souvent complémenté par d’autres tests de recrutement portés sur les compétences métiers. (Pourquoi faire passer un test de logique au candidat lors d’un recrutement ?)

Un test de recrutement déconcertant

Outil de recrutement très efficace côté employeur, le test de logique peut s’avérer déroutant côté candidat. Et c’est bien là son seul défaut. En effet, le test de logique, réputé pour délivrer une objectivité a priori rodée, peut parfois se retrouver biaisé par des facteurs de subjectivité externes, telles qu’une mauvaise forme où le stress. Appréhender par beaucoup de candidats, le stress est souvent la cause d’échec du test de logique. Il est ainsi difficile de juger de l’objectivité d’un tel test souvent entravée par des biais émotionnels.

Dans ce sens, le test de logique pourrait également constituer un outil de mesure de la gestion du stress, mais juger sur un seul test ne serait révélateur de la véracité d’une telle aptitude.

Il est donc important d’éduquer le candidat autour du test de logique, par sa démystification, et d’instaurer une certaine confiance. 

 

Comment appréhender le test de logique ?

Il est important dans un premier temps de se familiariser avec le test de logique, qui peut revêtir différentes formes. Il est important de noter que les tests de logique ne sont pas infinis, ces derniers se composent d’exercices récurrents (test de dominos, test de cartes à jouer, test des matrices de Raven, test des suites graphiques). Il faut donc s’exposer par un travail de répétition à ce genre de test. Une multitude de sites proposent désormais des tests d’entraînement gratuits pour s’entraîner aux tests de recrutement. Ce travail de familiarisation augmentera votre confiance en soi lors du passage du test de logique et vous serez ainsi en mesure d’aborder le test décisif de façon plus sereine.

Préparer test logique, test de recrutement, test aptitudes, test compétences, rh

 

Dans un second temps, il est important de bien comprendre l’objectif du test de logique. Et c’est se méprendre que de considérer le test de logique comme un test fermé, quand bien même ce dernier vise également à évaluer la manière de procéder d’un candidat dans son cheminement de réponse. La possibilité d’obtenir des rapports de tests détaillés, présentant une analyse comportementale du candidat durant son passage, tel que le temps passé sur chaque réponse où ses autocorrections, permet de saisir sa manière de procéder. Ainsi, certains candidats auront plus tendances à vouloir répondre à l’intégralité des questions au détriment de la qualité de traitement quand certains voudront passer plus de temps par question, quitte à ne pas aller jusqu’au bout. Ce type de comportement s’avère tout autant révélateur que les réponses fournies.

 

 

Souvent critiqué bien que très révélateur, le test de logique n’est rien d’autre qu’un test d’aptitude par une mise en situation. Source d’angoisse, il ne doit pas être appréhendé comme outil de mesure de l’intelligence mais comme outil d’évaluation de la capacité d’en user par rapport à un objet donné.