Comment recruter sur LinkedIn ? Créez une page d’entreprise impactante

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Après avoir réalisé votre profil LinkedIn attractif, il est crucial de créer une page entreprise. Quand bien même cette dernière serait déjà créée, il devient primordial de l’optimiser pour le recrutement. Vitrine sociale de votre entreprise, elle s’inscrit au cœur de votre marque employeur sur le net, participant de façon plus générale à votre e-réputation.

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Comment recruter sur LinkedIn ?

 

Pourquoi créer une page d’entreprise LinkedIn ?

 

Cette page d’entreprise LinkedIn permettra de communiquer de façon régulière sur l’entreprise, ses valeurs, sa politique RH, les offres d’emplois, auprès d’un public ciblé. Cinq objectifs se dégagent d’une telle présence :

 

  • Rassembler l’ensemble de vos salariés sous une même enseigne
  • Acquérir en crédibilité au sein de votre secteur d’activité 
  • Augmenter la notoriété de votre marque
  • Partager votre actualité concernant vos produits / services
  • Publier vos offres d’emploi

 

Mais avant de se lancer dans le grand bain, il est important de construire une page d’entreprise efficace pour recruter et attirer de nouveaux candidats. Il est important de s’y atteler par étape :

 

Prérequis

 

La création d’une page d’entreprise LinkedIn nécessite les conditions suivantes :

 

  • Premièrement, vous devez posséder un profil LinkedIn personnel (Nous vous montrons comment réaliser un profil LinkedIn attractif pour optimiser vos recrutements juste ici)
  • Ensuite, vous devrez avoir plusieurs relations au sein de votre réseau LinkedIn

 

Une fois ces deux conditions remplies, vous n’aurez qu’à vous rendre sur l’icône “Produits” en haut à droite et d’y sélectionner “Créer une page Entreprise”. 

 

Étape 1 : Choisissez votre type de page

 

  • Petites entreprises / Moyennes et grandes entreprises. 

 

Ces deux types de page sont davantage centrés sur l’aspect employeur. Il est ainsi possible, outre le fait de pouvoir communiquer sur les produits / services ou quelconque actualité, de partager des offres d’emploi, des opportunités de carrière.

 

  • Page vitrine.

 

Ce type de page est un prolongement de votre page LinkedIn. Les pages vitrines sont conçues pour mettre en valeur vos marques, produits ou services. Il est possible de les cumuler jusqu’à une limite de dix. 

 

  • Établissement éducatif. 

 

Ce type de page est dédiée à la mise en valeur des institutions au niveau social, culturel et académique. C’est de plus un espace d’échange entre personnes se rattachant à la communauté, tels que les étudiants, candidats potentiels, enseignants ou donateurs.

 

Étape 2 : Renseignez les champs initiaux

 

Pour clôturer cette création de votre page entreprise LinkedIn, il vous faudra indiquer les informations suivantes :

 

  • Intitulé de votre page entreprise LinkedIn
  • URL publique de votre page entreprise LinkedIn
  • URL de votre site
  • Le type d’entreprise
  • La taille de l’entreprise
  • Le secteur d’activité de l’entreprise
  • Un slogan
  • Un logo

 

Étape 3 : Nommez les différents administrateurs

 

Il est possible d’administrer une page d’entreprise LinkedIn à plusieurs. Dans un souci de praticité, il est parfois pertinent de nommer un administrateur dédié au community management ou un autre au recrutement. Permettant une plus grande souplesse, multiplier les accès permet également un meilleur contrôle de la page ainsi qu’une plus grande réactivité.

 

Si vous souhaitez limiter les modifications, il est également possible d’administrer la page via un seul compte, avec une adresse mail générique dédiée (nom@domaine.com).

 

Étape 4 : Insérez un logo et une image bannière pour illustrer votre entreprise

 

Au-delà des formalités, il est important d’étoffer votre page entreprise LinkedIn. Il est nécessaire dans un premier temps de faire identifier votre marque, et cela passe par un visuel travaillé. 

 

À commencer par le logo, élément clé de votre image de marque. Ensuite, il faudra le compléter d’une bannière, composée de préférence d’une photo illustrant votre secteur d’activité, vos produits ou services. Cette photo panoramique pourra être agrémenté d’un texte court reformulant votre positionnement et même de votre logo.

 

Dimensions requises :

  • Logo : 300 x 300 px
  • Bannière : 1536 x 768 px

 

Formats possibles

  • PNG
  • JPEG
  • GIF

 

Attention : ces données sont parfois mises à jour et peuvent donc perdre leur validité. Veuillez donc vous référer au centre d’assistance LinkedIn

 

Étape 5 : Présentez votre entreprise de façon engageante 

 

La partie présentation tombe juste en dessous de votre logo et de votre bannière LinkedIn, c’est l’une des premières sections vue par les utilisateurs. Il est important de mettre en valeur votre entreprise de manière plus détaillée sans pour autant en faire un tirade. Il faut veiller à rester concis et téléologique, c’est-à-dire en se focalisant uniquement sur l’ajout de valeur, sur l’apport final et non une explication fonctionnelle de l’entreprise.

 

Pour ce faire, rien de mieux qu’une bonne narration. Vous pouvez raconter votre histoire, en y glissant une problématique et votre cheminement en quête d’une solution. Cette tournure “storytelling” permettra aux visiteurs de mieux s’identifier à votre marque, et de les faire adhérer à votre proposition de valeur.

 

Pour éviter que cette histoire ne tourne en conte de fée, veillez à apporter une preuve. Cela peut revêtir la forme d’un témoignage client ou celui d’un employé, qui vient, respectivement, confirmer les avantages de votre solution ou insister sur l’épanouissement professionnel existant au sein de votre structure.

 

Il est important de garder en tête que la rémunération n’est pas l’unique motivation d’un employé, et que les valeurs d’une marque, ce qu’elle dégage, figure comme une motivation des plus conséquentes dans le choix d’une entreprise. 

 

Pour optimiser votre recrutement sur LinkedIn, cette section devra mettre l’accent sur votre marque employeur.

 

Étape 6 : Créez du contenu pertinent et régulièrement

 

Pour rendre une page entreprise LinkedIn d’autant plus attractive, il faudra respecter deux facteurs clés de succès :

 

  • La fraîcheur du contenu
  • La pertinence du contenu 

 

Une fois votre page sur pieds, complété des éléments vus ci-dessus en constituant les fondations, il est important de l’animer par une mise à jour régulière du contenu. 

La fraîcheur du contenu figure comme élément rédhibitoire pour acquérir en visibilité et de ne pas couler dans les profondeurs abyssales de l’imposant fil d’actualité LinkedIn. 

Recruter sur LinkedIn

Ensuite, ce contenu doit être engageant, c’est-à-dire susciter une réaction vis-à-vis du public cible. Ce contenu peut revêtir différents formats. Vous pouvez publier :

 

  • Des infographies
  • Des rapports d’études
  • Des articles de blog
  • Des ebook 
  • Des vidéos
  • Des posts optimisés d’hashtags

 

Il vous faut montrer en quoi votre entreprise est un endroit où il fait bon travailler, en plongeant le visiteur dans les coulisses de votre entreprise. Faites preuve de transparence sur son fonctionnement, mettez à l’honneur vos employés, énoncez les opportunités de carrières.

 

En bref

 

Nous avons vu comment optimiser une page entreprise pour le recrutement sur LinkedIn. À la fois source d’attraction et tremplin pour votre prospection de nouveaux collaborateurs, la page entreprise LinkedIn est devenue l’interface 2.0 de votre marque employeur mais également ressort de votre sourcing sur une plateforme rassemblant 55% de la population active en France, soit 17 millions d’utilisateurs. 

Deuxième étape du recrutement sur LinkedIn, il est en amont essentiel de vous bâtir un profil personnel LinkedIn orienté recrutement.

 

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