Comment recruter sur LinkedIn ? Développez et exploitez votre réseau efficacement

Comment recruter sur LinkedIn _ (2)

 

Indubitablement l’étape la plus importante dans votre processus de recrutement via LinkedIn, la construction d’un réseau s’établit comme pivot au déploiement de votre sourcing. C’est l’étape à partir de laquelle vous allez pouvoir passer à l’action, une fois votre profil LinkedIn et votre page d’entreprise sur pied, optimisés pour le recrutement.

 

En relation

Comment recruter sur LinkedIn ?

 

Étape 1 : Obtenez des connexions 

 

Bâtissez votre premier cercle : convertissez vos connaissances en contacts LinkedIn

 

La première chose à faire consiste à prendre contact avec vos connaissances professionnelles actuelles, c’est-à-dire avec vos anciens et actuels collègues. Cependant, vous constaterez que votre cercle de connaissances se trouvera vite limité. Afin de l’élargir, vous devrez prendre contact avec des profils qui vous sont inconnus mais qui correspondent à votre secteur ou domaine d’activité.

 

Élargissez votre cercle de connaissances : ciblez des profils LinkedIn pertinents

 

Bien souvent sujet à erreur, la construction de votre réseau LinkedIn doit s’orienter vers une recherche de qualité et non de quantité. 

 

En effet, une publication aura toujours plus d’impact sur une personne ciblée. Cette dernière se sentira davantage concernée par le fait qu’elle partage le même secteur d’activité, les mêmes centres d’intérêts ou bien les mêmes problématiques que vous, augmentant ainsi votre taux d’interaction et la portée de vos posts ou annonces LinkedIn.

 

Il est ainsi nécessaire de définir votre futur réseau et de le segmenter en fonction de ce que vous recherchez

 

Étape 2 : Réseautez en communauté sur LinkedIn

 

Exploitez les groupes LinkedIn

 

Les communautés LinkedIn sont d’autant plus intéressantes qu’elles demeurent inexploitées. C’est donc l’occasion de profiter de cette faible fréquentation pour acquérir une visibilité sur des groupes construits autour de thématiques particulières. 

 

Pour ce faire, vous aurez la possibilité de rejoindre des groupes LinkedIn déjà existants, ou bien d’en créer. Comment créer un groupe LinkedIn ?

 

Ces communautés auront l’avantage de vous exposer à des profils pertinents qui seront susceptibles de susciter un certain engagement. Vous pourrez vous en servir pour publier du contenu pertinent, différent des annonces, dans le but de provoquer des demandes de connexions de la part de potentiels collaborateurs ou clients.

 

recruter linkedin

 

Étape 3 : Personnalisez vos demandes de connexion LinkedIn

 

Envoyez des in mails

 

Une fois que vous savez à quel type de profil LinkedIn vous souhaitez vous connecter, il vous faudra faire le premier pas en envoyant des invitations aux personnes concernées. Pour cela, vous aurez la possibilité d’envoyer des in mails, vous permettant de prendre contact avec le candidat ciblé sans nécessité de connexion au préalable.

 

À noter que LinkedIn regorge de spams en tout genre. Les profils candidats ne manquent pas de recevoir une flopée de messages automatiques banalisés, qui génèrent plus d’insatisfaction qu’autre chose. Pour se démarquer et susciter des retours, soyez original dans vos approches et bannissez le copié/collé.

 

Avant toute chose, il est important de relever quatre comportements distincts quant aux process d’invitation :

 

  • Les profils LinkedIn qui acceptent les invitations sans condition
  • Les profils LinkedIn qui acceptent les invitations après réflexion, en considérant le message d’invitation ou le profil du demandeur
  • Les profils LinkedIn qui n’acceptent que les profils avec lesquels ils ont déjà échangé
  • Les profils LinkedIn qui n’acceptent que les profils qu’ils connaissent dans la vraie vie.

 

Même si les profils tatillons correspondant aux deux dernières catégories ne reflètent qu’une infime minorité sur LinkedIn et que les profils affables s’avèrent majoritaires, il faut systématiquement veiller à soigner son approche. 

 

Pour ce faire, il faut cliquer sur le bouton “se connecter” puis sur “ajouter une note”. Rédigez votre message de façon originale mais veillez à lui appliquer la fameuse structure des 4p. C’est une recette infaillible, qui vous évitera de trop vous éparpiller  :

 

  • Poli
  • Pertinent
  • Personnalisé
  • Professionnel

 

Pour en savoir plus sur les inmails

 

Étape 4 : Utilisez votre réseau LinkedIn comme tremplin 

 

Dénichez des numéros et adresses mails

 

Une fois que votre cercle de contacts LinkedIn s’est élargi et que votre réseau contient des profils intéressants, vous pouvez trouver leur adresse mail ou numéro de téléphone. Ainsi, vous pourrez entrer en contact autrement que par la messagerie LinkedIn. 

 

Un mail aura l’avantage d’atteindre directement la personne contrairement à un message LinkedIn, qui pourra passer inaperçu si la personne n’a pas l’habitude de se connecter régulièrement. 

 

Contacter un profil par téléphone offre le même avantage, bien qu’il puisse paraître intrusif pour certains. Cependant, il sera bien plus difficile de dénicher un numéro de téléphone. Une adresse mail, quant à elle, figure souvent dans la section “coordonnées” du profil LinkedIn.

 

Ce qu’il faut retenir

 

Ne l’oubliez pas : bien que LinkedIn s’avère proposer des fonctionnalités similaires à des CV thèques et autres jobboards, cette plateforme demeure un réseau social où le tissage de liens s’ancre comme la principale caractéristique. Utilisez LinkedIn à bon escient et développez ce réseau dont vous aurez ensuite loisir à exploiter, notamment dans la recherche de vos futurs collaborateurs.

 

À lire également :

 

 

 

Pour évaluer efficacement vos candidats durant vos process de recrutement, découvrez nos tests de sélection :

 

Tests industriels

 

Tests BTP

Tests informatiques

Test d’aptitudes

Tests de bureautique

Tests de langue

Finances