Tests d’admission post bac : en quoi consiste le test de culture générale ?

test de culture générale : c'est quoi ?

Qu’il s’agisse d’un simple examen d’admission ou d’un concours d’entrée, le test de culture générale reste un indémodable des tests d’admission. 

Test tant redoutés par les candidats, que ce soit dans le cadre de concours d’entrée aux grandes écoles de commerce ou dans le cadre d’un examen d’admission BTS, le test de culture générale s’impose parfois comme un frein à l’entrée de beaucoup d’écoles post-bac. 

 

Méthode d’écrémage académique pour certains, qui voient dans ces tests la révélation d’une certaine idée de l’excellence, ou simple méthode de présélection pour d’autres, dont l’objectif est d’épurer la masse de candidats, le test de culture générale s’échelonne selon plusieurs niveaux de complexité.

 

Pourquoi utiliser un test de culture générale dans les processus d’admission ?

 

Le test de culture générale permet à la fois d’évaluer l’intelligence d’un candidat dans l’usage qu’il fait de ses connaissances, d’évaluer ses centres d’intérêts et son sens critique. 

 

  • Le test de culture générale permet de cerner le potentiel d’argumentation d’un candidat

 

Un candidat ayant un bagage solide en termes de savoir et connaissances aura une meilleure faculté d’argumentation. Grace à sa culture générale, il pourra venir appuyer son discours de manière plus convaincante.

 

  • Le test de culture générale permet de cerner le sens critique d’un candidat

 

Ensuite, un candidat possédant une bonne culture générale sera amené, en parallèle, à faire preuve d’un sens critique plus aiguisé, en ce que le développement d’une culture générale nécessite un travail de recherche et d’actualisation.

 

  • Le test culture générale permet de cerner la personnalité d’un candidat

 

Enfin, le test de culture générale permet de mieux cerner la personnalité d’un candidat en ce qu’il dévoile ses centres d’intérêt. Un candidat ne sera pas uniformément bon dans l’intégralité des thèmes abordées. Il en ressortira donc des préférences propres à chacun, véritable élément différenciant.

 

De l’importance du test de culture générale en admission

 

Le test de culture générale : dans quels usages ?

 

  • Le test de culture générale dans le cadre d’une autoévaluation

 

En prévision de concours d’entrée pour une école de commerce, dans la fonction publique ou l’univers de la santé, le test de culture générale peut être utilisé en tant qu’entraînement pour aider le candidat à tester ses connaissances et se positionner sur un niveau.

 

  • Le test de culture générale pour la présélection des candidats 

 

Le test de culture générale sont souvent utilisé dans la phase de présélection des candidats. Souvent complété par d’autres tests d’aptitudes tel que le test de logique ou des tests de langue, le test de culture générale a pour but de trier les candidats en amont des entretiens individuels afin d’épurer la masse de candidat et de ne traiter qu’avec les meilleurs

 

  • Le test de culture générale pour la sélection finale des candidats

 

Le test de culture générale est également utilisé dans la phase finale des processus d’admission, comme méthode d’écrémage. Cela permet aux chargés d’admissions de trancher sur des profils similaires. 

 

Nos tests de culture générale

 

Nos tests de culture générale classique :

 

Test Culture générale : Niveau 1

Test Culture générale : Niveau 2

Test Culture générale : Niveau 3

 

Nos tests de culture générale spécifique :

 

Test Culture générale et comptable

Test Culture générale et informatique

Test de logique pour le recrutement

 

Pour évaluer efficacement vos candidats durant vos process de recrutement, découvrez tous nos tests de sélection :

 

Tests industriels

Tests BTP

Tests informatiques

Tests de bureautique

Tests de langue

Finances

Test d’aptitudes