Les tests psychotechniques au service de votre recrutement : pourquoi faire passer un test de logique de raisonnements et problèmes à vos candidats ?

Pourquoi faire passer un test de logique de raisonnements et problèmes à vos candidats _

 

Qu’est-ce qu’un test psychotechnique ?

 

Un test psychotechnique est un test de recrutement permettant d’évaluer un candidat sur ses aptitudes logiques, ses facultés verbales et numériques. Ils englobent également les tests de personnalité. 

Les tests psychotechniques recouvrent différentes formes. Parmi les plus convoités, on retrouve les fameux tests de raisonnement logique. 

 

Pour en savoir plus sur les tests psychotechniques, n’hésitez pas à consulter notre article Recrutement : Comment bien se préparer aux tests psychotechniques ?

 

Qu’entendons-nous par raisonnement logique et résolutions de problèmes ?

 

Qu’est-ce qu’un problème logique ?

 

Selon Allen Newell, chercheur en informatique et en psychologie cognitive et Herbert Simon, économiste et sociologue américain, un problème survient de l’écart entre un état initial et un état but. En d’autres termes, la résolution de problèmes consiste en la recherche de procédés permettant de parvenir à un état depuis un autre.

 

Un problème peut s’aborder selon plusieurs étapes :

 

  1. La situation initiale : énoncé et construction de la représentation du problème)
  2. Les étapes intermédiaires :
  1. Représentation du problème
  2. Mobilisation des savoirs et compétences
  3. Exécution des savoirs et compétences
  1. La solution, c’est la situation finale.

 

Interdépendance entre raisonnement logique et résolution de problèmes

 

La résolution de problèmes requiert le raisonnement logique, ces derniers étant indissociables. Nous sommes constamment amenés à résoudre divers problèmes survenant dans le cadre de situations nouvelles, nécessitant un cheminement cognitif pour parvenir à leur solution. 

 

Des tests psychotechniques passées dès le plus jeune âge 

 

Dès son entrée en maternelle, l’enfant est exposé à différents problèmes. Les exercices présentés sont énoncés sous la forme d’un objectif à atteindre selon diverses contraintes ou règles que l’enfant doit surmonter par l’utilisation d’un savoir ou savoir-faire particulier appris en classe. Mais loin d’appliquer bêtement des connaissances acquises à l’école tel un automate, l’enfant se doit d’user de son esprit de créativité par la conception de procédures ingénieuses. 

 

Les mathématiques, matières qui fait défaut à beaucoup d’écoliers, ne cantonnent pas l’enfant dans la simple application répétitive de règles ou d’équations, mais incite plutôt à l’inventivité, véritable gymnastique intellectuelle. Par ce travail, l’enfant acquiert en logique et pourra ainsi l’extrapoler dans le cadre de situations nouvelles dans sa vie personnelle et professionnelle.

 

Pourquoi faire passer un test de logique de raisonnements et problèmes lors d’un recrutement ?

 

À qui s’adresse les tests de logique de raisonnements et problèmes lors d’un recrutement ?

 

Des tests psychotechniques pour le recrutement de personnel cadre

 

Très sollicités par les professionnels des RH tout secteur confondus, cette famille de test psychotechnique s’avère particulièrement pertinente pour des professions cadres nécessitant la prise de décision dans un contexte à fort enjeu. 

 

La capacité à résoudre des problèmes est intrinsèque aux métiers de cadres tel que celui de responsable RH ou d’un manager quelconque. Ces derniers sont constamment enclins à se confronter à de nouvelles situations, auxquelles il faut s’adapter et réagir rapidement en prenant les meilleures décisions possibles. 

 

Des tests psychotechniques pour le recrutement de comptables et d’informaticiens

 

Cette famille de tests psychotechniques s’adressent à tout métiers revêtant par nature de telles responsabilités, à degré plus ou moins élevé, mais les tests de logique de raisonnement et problèmes sont d’autant plus pertinent pour des métiers ciblés.

 

Parmi ces métiers, on retrouve ceux du secteur de la comptabilité et de l’informatique. Ces secteurs d’activités requièrent une faculté poussée dans la résolution de problèmes, auxquelles sont constamment confrontés des métiers tels que ceux d’expert-comptable, d’informaticiens réseaux ou de développeurs par exemple.

 

Quelles aptitudes le test de logique de raisonnements et problèmes évalue-t-il lors d’un recrutement ?

 

Comme évoqué précédemment, cette famille de test psychotechnique évalue le candidat sur ses facultés à résoudre un problème donné. Tel un problème de mathématique comme mentionné ci-dessus, un test de logique de raisonnements et problèmes fonctionne selon la même “logique”. Au travers de sa résolution, le problème exposé mesure les compétences d’un candidat dans l’interprétation de schémas, de relations entre des formes et de séquences de chiffres, etc.

 

Ces tests psychotechniques vont venir confronter le candidat face à une difficulté revêtant la forme d’une problématique nouvelle, à laquelle il va devoir réagir à l’aide d’informations mises à sa disposition. 

 

Le test de logique de raisonnements et problèmes ne renferme pas le candidat dans un choix de réponse fermée, il vise au contraire à évaluer la méthode utilisée dans la résolution du problème. 

 

Pour vos recrutements, découvrez notre test de logique : Raisonnement et problèmes

 

 

En savoir plus :

 

 

Pour évaluer efficacement vos candidats durant vos process de recrutement, découvrez nos tests de sélection :