Pourquoi tester le niveau de français d’un candidat lors d’un recrutement ?

jeune homme assis sur un canapé en train de passer un test de français pour un recrutement

 

À lire également :

 

 

Un niveau de français bien souvent rédhibitoire chez les DRH

 

L’importance du niveau de français en entreprise partagé par beaucoup de DRH

 

Une importance portée aussi bien en interne que lors d’un recrutement

 

Un sondage mené par Le Parisien dévoile que 52% des DRH affirment que le niveau d’orthographe s’avère rédhibitoire au sein d’une candidature. 

 

Toujours selon cette même étude, parmi les DRH sondés, 44% d’entre eux ont avancé qu’un pauvre niveau d’orthographe de la part d’un collaborateur peut faire l’objet de remarques, tandis que 15% déclarent que ces lacunes sont un frein à la promotion.

 

De sorte que la majorité des recruteurs concèdent l’importance du niveau d’orthographe en entreprise et neuf d’entre eux sur dix confirment l’impact commercial de telles lacunes sur l’image de l’entreprise.

 

Un CV bourré de fautes ne présente pas l’ombre d’une chance entre les mains d’un recruteur, si bien qu’il finit systématiquement à la poubelle. 

 

Même les collaborateurs en interne se doivent de faire preuve d’un bon niveau de français et ces derniers ne sont pas absous d’éventuelles sanctions en cas de manquement.

 

Même si l’importance de l’orthographe n’est pas nouvelle, les DRH deviennent de plus en plus intransigeants quant au niveau de français en entreprise. Une attention accrue qui trouve sa cause dans l’essor des nouvelles technologies de l’information. Par conséquent, ces dernières ont considérablement augmenté le niveau d’interaction de l’entreprise avec l’extérieur, rendant la qualité d’expression essentielle.

 

Une difficulté à trouver des collaborateurs ayant un bon niveau de français chez les DRH

 

En outre, ce constat qui relève l’importance du niveau de français en entreprise tombe sous le joug d’un niveau de français en baisse. Pour cause, la phonétique s’est imposée dans notre écrit au travers du langage texto, faisant chuter la qualité rédactionnelle des nouvelles générations. 

 

Selon Valérie Guibout, responsable tertiaire chez le groupe d’intérim Adecco, ses clients peinent à trouver des assistantes et secrétaires présentant un bon niveau d’orthographe.

 

Même si cette généralité ne rend pas compte des écarts à l’échelle individuelle, quand bien même beaucoup se distinguent du lot, le niveau de français et la qualité de l’orthographe qui s’ensuivent sont à déplorer certes, mais surtout, nécessitent une évaluation.

 

Ainsi, alors que beaucoup de recruteurs exigent un bon niveau de français chez un candidat, beaucoup restent désarmés quant à son évaluation lors d’un recrutement. 

 

Beaucoup de recruteurs ont déjà intégré une méthode d’évaluation du niveau de français dans leur processus de recrutement, peu d’entre eux sont en mesure d’évaluer leurs candidats efficacement.

 

Pour parer à cela, il existe différentes méthodes que nous allons vous exposer.

 

Comment évaluer le niveau de français d’un candidat lors d’un recrutement

 

Les tests de recrutement en ligne : le test de français par niveau (ou test d’orthographe par niveau)

 

Le test de français, autrement dénommé test d’orthographe, est un test de recrutement se rattachant à la famille des tests d’aptitudes. 

 

Les tests d’aptitudes évaluent les compétences dites transverses. En effet, l’aisance orthographique est considérée comme une compétence transverse en ce qu’elle se rattache aux connaissances générales du candidat. Le niveau de français est donc évaluer en complément d’autres tests, portant notamment sur les savoir-faire propres au poste visé.

 

Le test de français en ligne pour le recrutement (ou test d’orthographe) a pour but d’évaluer les connaissances d’un candidat en français. Ces connaissances se découpent en cinq catégories :

 

jeune femme passant un test de français (test d'orthographe) en ligne

  • Grammaire
  • Conjugaison
  • Orthographe
  • Vocabulaire
  • Compréhension de texte

 

Le test de français orienté recrutement, ou test d’orthographe, est une méthode d’évaluation largement plébiscitée de la part des DRH en entreprise, cabinet de recrutement et agences d’intérim. Cette méthode fait gagner un temps considérable au sein des processus de recrutement.

 

Par ailleurs, le test de français en ligne, orienté recrutement, présente l’avantage de l’objectivité, en ce qu’il permet aux recruteurs de s’assurer du niveau réel de français d’un candidat. 

 

Ces tests de français, destinés au recrutement sont établis par des experts, et leurs grilles d’évaluation se calquent sur des certificateurs officiels. Par conséquent, le recruteur peut positionner le candidat sur un niveau

 

Loin de n’avoir qu’une portée éliminatoire, ces tests de français en ligne offrent également aux recruteurs des rapports détaillés. Ces rapports présentent un aperçu complet des forces et faiblesses du candidat, et offrent une comparaison dans le temps et entre les différents candidats.

 

Découvrez nos tests de français en ligne

 


L’expression écrite en français

Une autre méthode pour évaluer le niveau de français d’un candidat lors d’un recrutement consiste à lui faire passer une évaluation d’expression écrite

Le sujet de cette dernière peut porter sur une thématique précise, que le recruteur souhaite évaluer en parallèle de la qualité rédactionnelle. 

Les lettres de motivations figurent comme une forme d’expression écrite, même si ces dernières tendent à trop se formaliser, refoulant le potentiel rédactionnel du candidat à quelques formules d’usage prémâchées. 

Même si l’expression écrite permet un aperçu détaillé sur la qualité rédactionnelle d’un candidat, elle est trop subjective et propice à un jugement arbitraire. En effet, il est difficile, voire impossible, de comparer deux copies présentant une qualité orthographique similaire. 

De plus, c’est une méthode chronophage car elle nécessite une correction manuelle.

Cependant, c’est une méthode d’évaluation qui peut s’avérer pertinente en dernière phase de sélection pour un profil dont la qualité rédactionnelle s’avère cruciale dans l’exercice. 

 

Pour évaluer efficacement vos candidats durant vos process de recrutement, découvrez nos tests de sélection :