4 raisons d’intégrer un serious game lors de vos prochains recrutements

Candidate passant un test sous la forme d'un Serious Game

 

Le monde du recrutement subit bien des bouleversements. Désormais, les contraintes de temps et d’argent poussent les services RH à digitaliser leur processus d’embauche. Pour ce faire, les évaluations de compétences en ligne se montrent d’une grande efficacité pour parer à ces contraintes tout en assurant au recruteur une meilleure objectivité. Ainsi, beaucoup de recruteurs s’en remettent aux tests en ligne pour juger de leur candidat, les trier et les sélectionner. Or, certains s’attachent à porter l’évaluation plus loin, en confrontant le candidat à de réelles situations. Dans le but d’évaluer les réactions de leurs candidats, certains recruteurs se tournent désormais vers un tout nouveau type de solution : les Serious Games. 

 

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Qu’est-ce qu’un Serious Game ?

 

Les Serious Games, ou jeux sérieux, sont des jeux de rôle permettant d’immerger les candidats dans la vie de l’entreprise de façon virtuelle. Depuis son écran d’ordinateur, le candidat se retrouve impliqué dans un cas pratique. Il devra s’adapter en temps réel pour répondre aux différentes missions qui lui seront proposées.

 

L’intérêt d’un Serious Game réside dans l’évaluation de la pratique du candidat, là où les tests de compétences en ligne s’attachent à évaluer son bagage théorique. Bien que certains tests d’aptitudes en ligne confrontent le candidat à des problèmes de raisonnement. 

 

Cette méthode d’évaluation permet à l’employeur de mesurer les réactions de son futur collaborateur par rapport à une situation particulière. Le candidat peut quant à lui avoir un aperçu réaliste de la vie de l’entreprise. 

 

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Quels sont les avantages d’un Serious Game ?

 

#1 – Dynamiser votre marque employeur

 

Force est de constater que la dernière génération entrée sur le marché du travail est ultra-connectée. Le fort attrait pour les entreprises de type startup démontre l’importance de la tech dans le monde du travail.  

 

L’intégration de Serious Games dans votre processus d’embauche permettra donc de moderniser votre marque employeur tout en vous différenciant de vos concurrents. 

 

Bénéfique pour l’image technologique de votre marque, la solution du Serious Game le sera aussi pour votre RSE. En effet, elle s’inscrit parfaitement dans une politique zéro papier.

 

#2 – Amélioration de l’expérience candidat.

 

L’entretien d’embauche est connu pour générer de l’anxiété. Contrairement à l’entretien d’embauche, le caractère ludique d’un serious game permettra de conforter votre candidat. Ce dernier appréhendera l’embauche d’un œil nouveau.

 

#3 – Meilleure implication du candidat

 

Permettant de plonger le candidat au cœur de l’action, le serious game a pour avantage de réquisitionner toute l’attention du candidat. Ce dernier devra appréhender l’évaluation non pas sous la forme d’un questionnaire, mais sous forme de problème.

 

#4 – Mieux cerner la personnalité du candidat

 

Même si l’attention portée au soft skills croît dans tout type de secteurs, certains postes très ciblés obligent les recruteurs à cerner la personnalité d’un candidat.

 

Or, lors d’un entretien d’embauche, il n’est pas évident de cerner la personnalité d’un candidat. Au-delà du manque de transparence probant de certains, le cadre n’est généralement pas propice à dévoiler la personnalité de votre candidat. Bien que certaines attitudes en disent long sur le profil d’un candidat, difficile pour un recruteur d’avoir un aperçu objectif sur la personnalité du candidat. Les évaluations de compétences en ligne présentent, elles aussi, certaines limites. 

 

La philosophie du Serious Game consiste à faire parler les actes. Le candidat, immergé dans le jeu, devra ainsi faire appel à une multitude de compétences transversales pour élucider le problème posé. Les différentes réactions du candidat dans telle ou telle situation témoigneront d’une certaine témérité, d’une qualité d’écoute, d’observation. 

 

Le Serious Game : pour quels métiers ?

 

De nombreux métiers font l’objet d’une évaluation de type Serious Game lors d’un recrutement. Les principaux métiers concernés touchent à l’informatique, le marketing ou le management. 

 

Cependant, cette solution innovante ne s’adresse pas uniquement aux métiers de bureau. Le BTP et l’industrie sont également enclins à cette nouvelle méthode d’évaluation. Dans ce cadre, au-delà d’évaluer les aptitudes élémentaires d’un candidat, le Serious Game assure également la prévention en matière d’Hygiène et de Sécurité. Il s’avère même très pertinent pour des travailleurs sous-diplômés, ne disposant pas de notions de français suffisantes pour comprendre un énoncé écrit. 

 

En dehors du cadre du recrutement, les Serious Games s’étendent également au domaine de la Formation.

 

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