Recrutement collaboratif : L’art de mieux recruter par le collectif

Un DRH, un chargé de recrutement et les managers d'équipe pose leurs mains les unes sur les autres

 

En quoi consiste le recrutement collaboratif ?

 

Le recrutement collaboratif consiste à consulter l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise, ou du moins une partie, afin de s’accorder sur le profil recherché. Le recrutement collaboratif peut s’étaler sur l’ensemble du processus de recrutement, mais s’avère particulièrement pertinent en amont, lors de la phase de définition des besoins et à la fin, au moment d’examiner le candidat. 

 

En d’autres termes, le recrutement collaboratif est un recrutement horizontal, qui vise à limiter les erreurs de recrutement en s’enquérant des réels besoins de compétences sur le terrain. Le recrutement collaboratif instaure une relation de confiance mutuelle entre le DRH, le recruteur et le manager. Leur collaboration sera donc le fruit d’un recrutement réussi, en ce qu’il permettra d’allier la méthode du recruteur à l’expertise du manager

 

Le gain d’objectivité recherché par l’application d’un recrutement collaboratif ne monopolise pas son seul intérêt. Le recrutement collaboratif est aussi une expérience humaine, dont les bienfaits se ressentent, avant tout, en interne. Il demeure ainsi le témoignage d’une confiance certaine et l’expression d’une volonté de privilégier le travail d’équipe en général. 

 

Évitez l’erreur de casting. Réduisez les coûts et le temps consacrés à vos recrutements. Optez pour les tests de compétences en ligne !

 

À lire également :

 

 

Quels sont les avantages du recrutement collaboratif ?

 

Minimiser les risques d’erreur

 

À la suite d’un recrutement, peut survenir le constat d’une inadéquation entre les compétences et aspirations du collaborateur et la réalité. Cette inadéquation peut s’avérer catastrophique, surtout si elle remet en cause la légitimité et l’épanouissement du collaborateur au sein de l’entreprise. À terme, ce malaise conduit souvent à une rupture de contrat ou à un départ volontaire. Hélas, les conséquences d’une erreur de recrutement ne sont pas négligeables. Elles se ressentent autant sur le plan humain que financier (Combien coûte une erreur de recrutement ?). Il faut donc remettre en place un nouveau processus de recrutement.

 

Cette inadéquation peut concerner les soft skills comme les hard skills. Dans tous les cas, elle résulte généralement de lacunes dans la définition des besoins. Le recrutement collaboratif vient parer cet écueil, en ce qu’il vise à multiplier les avis, pour ensuite les faire converger vers un point d’entente conciliant la réalité du terrain et les ressources disponibles. L’équipe directement concernée par le recrutement pourra partager ses besoins en termes de compétences requises. Cette concertation aboutira sur l’élaboration d’une grille de critère de sélection pertinente, écartant toute ambiguïté. Ici, ce n’est pas le nombre de points de vue qui importe, mais bien leur diversité.

 

Améliorer la marque employeur

 

Le recrutement collaboratif donne sa place à l’ensemble des collaborateurs dans les prises de décisions importantes et les force à travailler conjointement. Sur le plan individuel, le recrutement collaboratif accroît le degré d’implication des collaborateurs. Au niveau du collectif, le recrutement collaboratif favorise l’esprit d’équipe

 

Le manque de considération et les difficultés relationnelles dans l’entreprise représentent des inquiétudes légitimes partagées par l’ensemble des candidats lors d’un recrutement. 

 

Qu’il concerne l’épanouissement personnel ou l’ambiance de travail, le recrutement collaboratif découle de façon positive sur la marque employeur. 

 

Impliquer vos collaborateurs

 

En plus d’améliorer la qualité du processus de recrutement en lui-même, du recrutement collaboratif, découle la qualité de travail du collaborateur. Dès lors qu’il implique le collaborateur dans les grandes décisions de l’entreprise, le recrutement collaboratif permet d’accroître son degré d’auto-responsabilisation. Davantage considéré, son implication se fera également ressentir sur l’image qu’il couve de l’entreprise et qu’il communique autour de lui. Les collaborateurs étant les premiers vecteurs de communication de l’entreprise, il paraît donc logique d’optimiser leur expérience de travail en les sollicitant au-delà de leur fonction propre.

 

Faciliter l’intégration du nouveau collaborateur

 

Des employés au responsable RH en passant par le manager d’équipe, le recrutement collaboratif implique un grand nombre de collaborateurs en interne. De même, le candidat se retrouve d’autant plus impliqué qu’il demeure l’objet de convoitise durant toute la durée du recrutement. Lors du recrutement, il s’expose à l’ensemble des facettes de l’entreprise, diminuant sa zone d’ombre. Le recrutement collaboratif permet d’estomper l’effet de surprise. Premièrement, la nouvelle recrue pourra s’engager pleinement dans l’aventure, en connaissance de cause. Ensuite, son temps d’adaptation sera considérablement réduit, s’étant déjà familiarisé avec l’ensemble des collaborateurs et leurs fonctions. Le recrutement collaboratif, en ce qu’il prépare au mieux l’arrivée du nouveau collaborateur, favorisera la progression vers son plein potentiel

 

En lien : Comment optimiser le temps d’intégration de ses nouvelles recrues ?

 

Améliorer sa culture d’entreprise

 

Le recrutement collaboratif s’étend bien au-delà du domaine des RH, il reflète un véritable état d’esprit d’entreprise. Par conséquent, faire le choix du recrutement collaboratif, c’est redonner sa place à l’humain au travers d’une organisation remise à plat. De la même manière, le recrutement collaboratif permet d’envisager le travail d’équipe comme le seul véritable moteur de l’entreprise

 

Évitez l’erreur de casting. Réduisez les coûts et le temps consacrés à vos recrutements. Optez pour les tests de compétences en ligne !

 

Quels outils pour faciliter la gestion d’un recrutement collaboratif ?

 

En sa qualité de gestionnaire, le recruteur demeure l’unique interface entre les différents services de l’entreprise et les candidats. Au sein d’un recrutement collaboratif, il devient facile de perdre le fil. En effet, chaque acteur occupe une place différente dont la nature ne corrèle pas forcément avec celle des RH. De plus, chaque acteur n’intervient pas au même moment. Enfin, il faut savoir gérer une multitude de requêtes aussi diverses que variées. 

 

Pour mener à bien un recrutement collaboratif, il devient donc nécessaire de se munir d’outils permettant de centraliser l’information, de faciliter son accès à tous et de favoriser la communication. Ainsi, un logiciel informatique de gestion des candidatures (aussi appelé logiciel ATS) devient incontournable dans le recrutement collaboratif.

 

Pour en savoir plus : Comment un logiciel ATS vous permet d’améliorer vos recrutements ?

 

Au sein d’un recrutement collaboratif, l’étape d’évaluation du candidat demeure souvent l’étape la plus chronophage, au vu du nombre d’examinateurs et de leur diversité. Pour éviter de se perdre dans l’intersubjectivité de chacun, les logiciels d’évaluation en ligne permettent d’évaluer le candidat à distance, rapidement et objectivement selon des critères de sélection préalablement établis en interne. 

 

Avec plus 600 tests métiers et d’aptitudes disponibles au catalogue, E-TESTING propose une solution d’évaluation en ligne directement interfaçable avec les logiciels de gestion de candidature (aussi appelé logiciel ATS, CRM, SIRH ou ERP).

 

Pour résumer

 

En somme, le recrutement collaboratif, aussi appelé recrutement participatif, permet de minimiser les erreurs de recrutement et de favoriser le travail d’équipe. Complexe à gérer, il existe néanmoins des outils à disposition des recruteurs afin de faciliter le travail collaboratif et l’évaluation des candidatures. 

 

Évitez l’erreur de casting. Réduisez les coûts et le temps consacrés à vos recrutements. Optez pour les tests de compétences en ligne !

 

Vous travaillez dans les RH, la formation ou l’intérim ? Vous souhaitez choisir le meilleur candidat en gagnant du temps sur vos recrutements ? Découvrez l’ensemble de nos tests de compétences disponibles en ligne