Intérim 2.0 : Qu’est-ce que l’intérim digital et comment l’exploiter ?

Employés dans une agence d'intérim faisant du recrutement à distance

 

Le secteur de l’Intérim ne réchappe pas à la transformation digitale des processus de recrutement. Comme beaucoup d’autres secteurs économiques, l’Intérim a vu sa digitalisation s’accroître dans un contexte sanitaire favorisant le distanciel. Entamée bien avant l’arrivée de la COVID-19, la digitalisation de l’intérim laisse présager une progression croissante outre pandémie. Le caractère forcé du recours massif à l’outil digital n’enlève rien à sa légitimité, d’autant plus que ses bénéfices répondent à des contraintes ancrées au cœur même du métier de recruteur. 

 

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Présentation de l’Intérim digital

 

En quoi consiste concrètement l’Intérim digital ?

 

L’Intérim digital recouvre l’ensemble des transformations d’usages et de processus dans le secteur du recrutement en intérim. Dès lors, cette transformation digitale affecte chacun de ses acteurs, des agences aux entreprises en passant par les candidats.

 

Au sein même de cette digitalisation, il est possible d’observer certaines évolutions :

 

  • La fréquence croissante du recours à l’outil digital par les entreprises utilisatrices, recrutant elles-mêmes leurs collaborateurs en contrat d’intérim.

 

La digitalisation des processus de recrutement a permis d’internaliser de nombreuses tâches, auparavant déléguées aux experts du recrutement. Désormais, beaucoup d’entreprises font le choix de se doter de solutions digitales pour recruter elles-mêmes leurs candidats.

 

  • L’intensification des pratiques digitales chez les candidats, souhaitant bénéficier des services de l’Intérim en ligne afin d’éviter les déplacements.

 

Cette tendance va logiquement de pair avec les évolutions sociétales et démographiques. Ainsi, la démocratisation généralisée de l’outil digital et l’arrivée d’une génération entièrement connectée sur le marché du travail expliquent l’évolution du parcours candidat vers une digitalisation toujours croissante. 

 

  • L’essor des entreprises spécialisées dans le digital (aussi appelées pure players), proposant des solutions de recrutement spécifiques et disponibles uniquement en ligne.

 

Comme de nombreux secteurs, le monde du recrutement s’expose à l’opportunité du digital. En effet, moyennant de plus faibles investissements et un taux de rentabilité plus élevé, certains professionnels du recrutement tirent parti du Web, en choisissant de se spécialiser au travers de services entièrement digitalisés. Outsiders jusqu’à il y a peu, ces derniers deviennent désormais de véritables challengers sur le marché du recrutement. 

 

  • La diversification des services des agences d’intérim par le développement de solutions digitales, voir le revirement complet de l’offre vers le digital.

 

À l’instar des pure players du recrutement, de nombreuses agences d’intérim saisissent l’opportunité du digital. Désormais, certaines choisissent de développer leurs propres solutions quand beaucoup font appel à des prestataires externes spécialisés. 

 

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L’évolution digitale de l’Intérim

 

On parle souvent de révolution digitale pour souligner la force de disruption de l’outil technologique par rapport aux méthodes traditionnelles. Pourtant, quand bien même son caractère novateur justifie l’utilisation d’une telle expression, son caractère incrémentalement progressif la disqualifie immédiatement. En effet, la digitalisation de l’économie et des secteurs sous-jacents s’étale sur une période longue de déjà deux décennies et semble durer dans le temps. 

 

Au travers de l’outil digital, le recrutement semble trouver réponse à ses contraintes de gestion, de temps et d’argent, une du moins, une amélioration suffisante. 

 

Mais c’est réellement depuis l’arrivée de la crise sanitaire que le digital revêt son intérêt le plus concret. La pandémie a placé les recruteurs dos au mur, les forçant par conséquent à transiter rapidement leurs méthodes traditionnelles vers l’outil digital, parfois de façon brutale.

 

La distanciation sociale, l’instauration massive du télétravail, la fermeture ponctuelle de certaines agences… ont accéléré de façon exponentielle la digitalisation des usages et des processus de recrutement.

 

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Aujourd’hui, beaucoup d’agences d’intérim optent pour une gestion en ligne de leur recrutement d’intérimaires. Les professionnels de l’Intérim y voient des avantages d’économie de coût et de rapidité. Ainsi, l’Intérim digital permet aux agences d’intérim de soutenir leur activité au sein d’un contexte rempli d’incertitudes. Mais par-dessus tout, l’Intérim digital donne la possibilité aux agences d’intérim de développer leur activité en leur accordant plus de réactivité, de productivité et d’efficacité

 

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Se tourner vers l’Intérim digital

 

Quels sont les avantages de l’Intérim digital pour une agence d’intérim ?

 

L’Intérim digital demeure synonyme de transformation. Les bouleversements engendrés par l’adoption d’une stratégie de digitalisation peuvent déboucher sur une certaine résistance au changement. Néanmoins, bien que son intensité d’application diffère d’une agence d’intérim à l’autre, l’Intérim digital offre de nombreux avantages. 

 

  • Premièrement, l’Intérim digital augmente la productivité des agences d’intérim. L’Intérim digital permet de fluidifier les processus de recrutement, automatisant certaines tâches répétitives et leur coordination. Dès lors, l’énergie des collaborateurs se détourne vers la réalisation de tâches à plus forte valeur ajoutée.

 

  • Ensuite, l’Intérim digital facilite la gestion administrative des salariés intérimaires, en dématérialisant l’ensemble des documents administratifs. Par conséquent, cette dématérialisation octroie un gain de place matériellement important, améliore l’accessibilité des documents et leur facilité de modification. 

 

  • En outre, l’Intérim digital permet de fidéliser les entreprises clientes et les candidats, par l’exploitation de base de données enrichies. En effet, l’intérim digital permet de faciliter la collecte, la structuration et la qualification des données de clients et candidats, et d’optimiser leur usage. 

 

De plus, l’Intérim digital permet d’améliorer la personnalisation du parcours candidat et la pertinence des offres qui lui sont proposées (par des matchings de plus en plus précis). Par conséquent, la satisfaction procurée par la digitalisation de l’expérience candidate permet de les fidéliser plus encore. 

 

  • Enfin, l’Intérim digital renforce l’image de marque de l’agence d’intérim, en la modernisant et permet la mise en place d’une politique zéro papier. 

 

Comment mettre en place l’Intérim digital dans vos processus de recrutement ?

 

La transition digitale de l’agence doit s’inscrire au sein d’une politique globale. De cette nouvelle stratégie découle un remaniement de vos processus de recrutement, l’incorporation de nouveaux instruments, de nouveaux procédés ainsi qu’une actualisation globale de l’organisation interne de l’agence.

 

Quelles sont les étapes de mise en place d’une stratégie d’Intérim digital ?

 

  • Réaliser l’audit de l’existant des méthodes et outils utilisés. Ainsi l’agence est en mesure d’identifier les outils performants et ceux pouvant être optimisés. En sollicitant son service informatique, l’agence pourra jauger la faisabilité, les coûts et délais de chaque intégration.

 

  • Définir une stratégie digitale globale. Elle permettra de définir l’objectif de la digitalisation et d’identifier les ressources nécessaires pour y parvenir. 

 

  • Élaborer un plan d’action. Il permettra de concrétiser la stratégie d’Intérim digital au travers d’actions concrètes planifiées dans le temps.

 

  • Choisir les outils les plus adaptés. L’agence peut choisir de faire appel à un prestataire spécialisé. Fort heureusement, il existe sur le marché une solution à tout.  Des logiciels ATS aux évaluations de compétences en ligne, il existe une grande variété de pure players compétents dans leur domaine. Beaucoup d’agences choisissent d’externaliser leurs solutions afin de profiter de l’expertise de chacun. 

 

E-TESTING, leader sur le marché des évaluations de compétences en ligne, propose un catalogue de plus de 600 tests métiers et d’aptitudes. Permettant de minimiser l’erreur de recrutement en évaluant objectivement les connaissances du candidat, la solution E-TESTING est très sollicitée dans le milieu de l’Intérim. Quelques clics suffisent pour interfacer la solution E-TESTING au logiciel interne utilisé par les agences d’Intérim. Son efficacité dans l’évaluation de candidats et sa facilité d’intégration au sein d’une stratégie d’Intérim digital font de la solution E-TESTING un outil de référence dans le secteur de l’Intérim.

 

  • Accompagner le changement. Bien évidemment, cette transition impliquera certains besoins de formations, et une campagne d’information concernant les tenants et aboutissants d’une telle stratégie digitale. 

 

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L’Intérim digital, levier de croissance

 

Du contexte de crise, l’Intérim digital tire son épingle du jeu. La pandémie aura réveillé l’urgente nécessité pour les agences d’intérim de digitaliser leur processus de recrutement. Plus qu’une stratégie défensive, l’Intérim digital recouvre un champ d’opportunités de développement encore trop inexploité. 

 

Ses possibilités d’application sont aussi vastes qu’améliorables. D’ors et déjà, les solutions digitales au service du recrutement d’intérimaires permettent de gagner considérablement en efficacité et en productivité.  En outre, l’intérim digital bénéficie également au candidat, dont le parcours de candidature s’améliore considérablement. 

 

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