Top 5 des métiers du BTP qui recruteront le plus à l’horizon 2025

salarié travaillant dans le secteur du BTP réalisant l'installation de tuyauterie

 

Le BTP, un secteur propice aux recrutements

 

Le secteur du BTP rassemble l’ensemble des activités de conception, de construction et de rénovation des bâtiments privés comme publics. Au sein du BTP, se distinguent deux grandes filières.

 

  • Le bâtiment, dont le périmètre d’intervention englobe la structure et le gros œuvre (maçonnerie, charpente, démolition), l’enveloppe extérieure (métallerie, étanchéité, isolation, couverture, métallerie), les travaux spécialisés (électricité, plomberie, chauffage, climatisation), l’aménagement et les finitions (menuiserie, sols, carrelage, plâtrerie, peinture, …)

 

  • Les travaux publics, dont le périmètre d’intervention a trait aux réalisations et rénovations d’infrastructures (routes, canalisations) et les ouvrages de génie civil (ponts, barrages, ….)

 

Le secteur du BTP demeure l’un des mastodontes de l’économie nationale et européenne. Pour cause, le BTP regroupe une large variété de corps de métiers. En 2019, le marché du BTP pèse ainsi 148 milliards d’euros, dont les bénéfices se répartissent principalement entre la construction de logements neufs (42 milliards d’euros), l’optimisation et l’entretien de logements existants (46 milliards d’euros), la construction hors logements (27 milliards), l’optimisation et l’entretien de bâtiments hors logements (33 milliards).

 

En outre, le secteur du BTP se distingue également par son effectif important, employant 1,4 million de salariés. Malgré la crise sanitaire de la covid, le secteur du BTP se porte bien et les perspectives de recrutement semblent fleurissantes. La conjoncture économique ainsi que les nouveaux impératifs environnementaux laissent présager de nouvelles demandes en termes de mains d’œuvre qualifiée.

 

Pour aller plus loin :

 

 

À lire également :

 

 

Dans cet article, nous vous exposons cinq métiers du BTP porteurs, d’ici à l’horizon 2025.

 

La maçonnerie 

 

Intervenants dans l’édification des fondations et des murs d’un bâtiment, le maçon demeure incontournable au sein d’un chantier de construction. Extrêmement sollicité compte tenu du rôle qu’il occupe, le maçon intervient aussi bien dans la construction que dans la rénovation de bâtiments. Ainsi, le métier de maçon ne connaît pas la crise. 

 

Au sein d’un chantier de construction traditionnel, le maçon réalise les fondations d’un bâtiment, le dressage des murs, l’installation des cloisons ainsi que la pose des dalles. Afin de monter les murs, le maçon assemble les pierres, les parpaings ou les briques en utilisant généralement des liants tels que le ciment ou le mortier. Au sein d’un chantier de construction industriel, le maçon réalise le ferraillage par l’usage d’armatures pré-faites. Dans certains cas, le maçon réalise les coffrages et les moules, dans lesquels il coule le béton.

 

Lire la fiche métier détaillée de maçon

Découvrir notre test de recrutement en ligne pour le métier de maçon

 

Le métier de peintre en bâtiment

 

Bien que les jeunes démontrent un faible attrait pour le métier de peintre en bâtiment, il n’en demeure pas moins porteur. Ainsi, selon une étude portée par Pôle Emploi, les projets de recrutement pour le métier de peintre en bâtiment s’élevaient à 8800 en 2019.

 

Intervenant dans les finitions d’un bâtiment, le peintre en bâtiment personnalise les intérieurs en fonctions des goûts du client. Pour ce faire, le peintre en bâtiment décape les mûrs comme les plafonds, colmate les brèches, ponce les surfaces dans le but d’améliorer l’adhérence de la peinture. Enfin seulement, une fois le travail de préparation terminé, le peintre en bâtiment applique la peinture et le vernis choisis par le client. 

 

Lire la fiche métier détaillée de peintre en bâtiment

Découvrir notre test de recrutement en ligne pour le métier de peintre en bâtiment

 

Le métier de chef de chantier

 

Le métier de chef de chantier affiche d’importants besoins en termes de recrutement, bien qu’au vu des qualifications et de l’expérience requise, il s’avère difficile d’accès. Dans tous les cas, le chef de chantier demeure indispensable à la conduite d’un chantier. Sa haute valeur ajoutée en fait un métier très demandé dans le secteur du BTP.

 

Le chef de chantier est chargé de coordonner l’ensemble des opérations et les équipes réparties selon leur corps de métier respectif. Ainsi, le chef de chantier s’assure de la bonne tenue du budget et des délais impartis. Le chef de chantier gère, entre autres, la paperasse administrative, notamment celle relative à la gestion du personnel.

 

Lire la fiche métier détaillée de chef de chantier

Découvrir nos tests de recrutement en ligne pour le métier de chef de chantier

 

L’ingénieur BTP

 

Démontrant une grande polyvalence, l’ingénieur BTP dispense son expertise sur une grande variété de chantiers. De ce fait, l’ingénieur BTP s’avère parfaitement apte à répondre aux nouveaux enjeux du secteur du BTP, notamment environnementaux. Ses besoins en termes de recrutement sont ainsi fleurissant. Depuis 2017, 4700 postes sont à pourvoir chaque année.

 

Au sein d’un projet de construction, l’ingénieur BTP intervient dans la phase de conception. L’ingénieur BTP analyse l’ensemble des aspects techniques d’un projet de construction, de la conformité des procédés utilisés au respect des normes réglementaires. En outre, l’ingénieur BTP évalue les comportements des matériaux au travers de simulations. En raison de l’évolution relative aux matériaux de construction, aux procédés et à l’outillage, l’ingénieur réalise une veille continue sur l’ensemble des innovations du secteur du BTP.

 

Lire la fiche métier détaillée d’ingénieur BTP

 

Le chef de projet BIM

 

Le rôle du BIM (Building Information Modeling) Manager semble abstrait de prime abord, bien que pourtant, il occupe un rôle clé dans la conception d’un projet de construction. Le chef de projet BIM examine les maquettes digitales d’une construction. Plus encore, il coordonne l’ensemble des opérations maquettées afin de garantir une certaine cohérence technique.

 

Le métier de chef de projet BIM est relativement récent. Cependant, il affiche des perspectives d’évolution prometteuses. L’outil technologique occupe une place de plus en plus importante dans le secteur du bâtiment, offrant la possibilité de facilement se projeter. La demande en termes de recrutement promet donc s’intensifier à l’avenir.

 

Lire la fiche métier détaillée manager BIM
 

Vous recruter dans le secteur du bâtiment, vous êtes un professionnel de l’intérim ? Assurez-vous des compétences de vos candidats ! Cliquez ici pour découvrir l’ensemble de nos tests BTP !

 

Vous travaillez dans les RH, la formation ou l’intérim ? Vous souhaitez choisir le meilleur candidat en gagnant du temps sur vos recrutements ? Découvrez l’ensemble de nos tests de compétences disponibles en ligne

 

 

À lire également :