Découvrez le test de détection du daltonisme

personne passant un test de détection du daltonisme (test couleur)

 

Les tests de détection du daltonisme, constitués de planches pseudo-isochromatiques, sont les tests les plus utilisés pour déceler les déficiences congénitales dans la perception des teintes rouges, vertes et bleues. Le test de détection du daltonisme le plus répandu demeure le test d’Ishara, un test japonais conçu il y a plus d’un siècle.

 

pseudo-isochromatique

Une planche pseudo-isochromatique

 

À lire également :

 

 

Présentation des tests d’Ishara

 

En quoi consiste le test d’Ishara, test de détection du daltonisme ?

 

Le test d’Ishara fut inventé par Shinobu Ishihara en 1917 au japon. Ce test de détection du daltonisme recouvre une compilation de 38 planches pseudo-isochromatiques, ayant pour but de déceler les éventuelles déficiences de perception de couleurs dyschromatiques. En revanche, le test d’Ishara ne détecte pas les déficiences de perception de couleur rare, telles que la tritanopie et la trianomalie.

 

Le test de détection du daltonisme d’Ishara présente des planches pseudo-isochromatiques. Ces planches sont constituées d’une mosaïque de points colorés, agencés a priori aléatoirement, parmi lesquels se distingue une forme, généralement un chiffre. Cette forme se compose d’un ensemble de points présentant la même couleur. 

 

Néanmoins, colorés pareillement, les points composant la forme sont saturés différemment, afin de ne pas la rendre visible grâce à sa seule homogénéité de saturation ou de luminosité. 

 

C’est particulièrement important dans le cas d’une dyschromatie, pouvant compenser la déficience de perception des couleurs par le l’homogénéité de saturation d’une forme. 

 

En effet, surévaluant la place des couleurs dans la reconnaissance d’une forme, les sujets non-daltoniens tendent à sous-évaluer l’importance de l’homogénéité en terme d’intensité de saturation dans la perception des formes.

 

Comment s’articule le test de détection du daltonisme d’Ishara ?

 

Le test de détection du daltonisme d’Ishara est un recueil constitué de 38 planches pseudo-isochromatiques. Chacune de ces planches contient des chiffres (pour les planches allant de 1 à 25). Quant aux planches 26 à 38, elles sont réservées aux enfants ou personnes illettrées. Dans cette portion alternative, la consigne consiste à retracer des chemins.

 

Les planches numéro 1 et 38, contenant respectivement un chiffre et un chemin, sont des planches d’initiation. Ensuite, six groupes composés de quatre planches consécutives sont présentés. Chacun des groupes repose sur le principe de confusion. Ils doivent donc être adressés rapidement lors de leur utilisation pour maximiser leur pertinence. 

 

Quelle est la fiabilité du test de détection du daltonisme d’Ishara

 

Il est important de noter que ce test relève d’une appréciation purement qualitative et non quantitative. Pour cette raison, une personne atteinte d’un daltonisme trichromatique léger commettra presque autant d’erreurs qu’une personne atteinte de daltonisme dichromatique complet. 

 

Toutefois, pour déceler les dyschromatopsies héréditaires de type deutan et protan, le test d’Ishara présente un taux de fiabilité important, de l’ordre de 98%. 

 

Conseil d’utilisation du test de détection du daltonisme d’Ishara

 

Pour le test d’Ishara réalisé sur papier, il demeure fortement recommandé d’utiliser un éclairage naturel si possible, ou celui d’une lampe fluorescente le cas échéant.

 

Le passage du test de détection du daltonisme d’Ishara peut être réalisé en vision binoculaire, dès lors que la dyschromatopsie héréditaire généralement recherchée est systématiquement identique pour chacun des globes oculaires. Néanmoins, l’utilisation d’une vision monoculaire peut s’avérer pertinente pour certains cas discutables.

 

Testez votre candidat sur sa vision des couleurs

 

E-TESTING vous propose un tout nouveau test de détection du daltonisme. Notre test s’inspire du test d’Ishara pour vous aider à déceler d’éventuelles déficiences de perception des couleurs. 

 

Notre test de perception des couleurs vous est proposé au travers de notre solution SaaS, disponible en ligne sur n’importe quel navigateur. Évaluer autant de candidats que vous le souhaitez, en simultané ou non, sans déplacement ! 

 

Très appréciée des professionnels des RH, notre solution leur permet de gagner du temps dans leur processus de recrutement, en choisissant le meilleur candidat.

 

Découvrir notre solution ! 

 

Cliquez ici pour essayer notre démo de test de compétences en ligne. 

 

Vous travaillez dans les RH, la formation ou l’intérim ? Vous souhaitez choisir le meilleur candidat en gagnant du temps sur vos recrutements ? Découvrez l’ensemble de nos tests de compétences disponibles en ligne

 

 

À lire également :