La montée en puissance des Serious Games dans l’apprentissage et le recrutement

Candidate passant un serious game

 

Qu’est-ce qu’un serious game ? 

 

Les serious games, que l’on retrouve aussi sous l’appellation jeux sérieux, sont des jeux se détournant du simple divertissement. Terme de plus en plus utilisé, le concept de serious game s’immisce peu à peu dans la bouche des recruteurs….

 

Évitez l’erreur de casting. Réduisez les coûts et le temps consacrés à vos recrutements. Optez pour les tests de compétences en ligne !

 

Nos derniers articles sur la thématique RH et Recrutement, susceptibles de vous intéresser :

 

Blog d'actualité RH pour les DRH et recruteurs de demain

 

Alors, en quoi consiste les serious games ?

 

Les serious games sont utilisés pour promouvoir l’apprentissage et le changement de comportement. Aujourd’hui, les serious game sont utilisés dans divers domaines tels que l’éducation, la santé et dans une multitude d’entreprises de tous les secteurs. Le secteur industriel et le secteur du BTP figurent notamment comme les principaux utilisateurs des serious games, tellement les enjeux liés à la prévention et à la sécurité sont importants. 

 

Ainsi, l’intérêt des serious game réside dans leur caractère divertissant, engageant et immersif. Pour ce faire, les serious games combinent des structures d’apprentissage avec des structures ludiques afin d’enseigner des compétences, des connaissances et des attitudes spécifiques. 

 

Les serious games se basent notamment sur la psychologie du défi et de la récompense, par l’utilisation d’éléments de divertissement et d’engagement que l’on retrouve au travers de jeux classiques. 

 

Épurez, triez et écrémez vos candidats grâce à notre solution d’évaluation en ligne ! Faîtes le bon choix en un minimum de temps !

 

L’application des serious games s’élargit

 

Comme évoqué précédemment, les serious game sont utilisés dans de nombreux domaines et secteurs d’activités. En effet, les serious game peuvent s’adapter à n’importe quelle situation ayant recours à quelconque apprentissage. Voici quelques domaines où les serious games sont particulièrement sollicités :

 

  • Le secteur de l’industrie et du BTP

 

Dans les secteurs industriels, les serious games occupent une place de plus en plus prépondérante. En effet, le besoin de prévention face aux risques inhérents de l’industrie et du BTP, les nombreuses rotations de main d’œuvre couplé au faible degré d’engagement des intérimaires durant les sessions de recrutement, font des serious games la solution idéale. Les serious games permettent d’immerger le candidat intérimaire dans son futur environnement de travail en l’exposant aux risques éventuels de façon immersive. De plus, de nombreux salariés de l’industrie et du BTP présentent des difficultés de compréhension du français. Des tests animés permettent donc de pallier ce problème.

 

  • Le secteur de l’enseignement

 

Dans la formation, les serious games sont utilisés pour enseigner des sujets spécifiques par le biais d’exercices ludiques et de simulations ludiques. De cette façon, les étudiants peuvent apprendre la géométrie ou de nouvelles langues par exemple, plus aisément. C’est l’une des applications les plus connues des serious games, également appelés jeux éducatifs.

 

  • Le secteur des soins et de la santé

 

Les serious games sont également très utilisés dans le secteur des soins et de la santé. Par exemple, les serious games sont souvent utilisés dans la rééducation de patients par la simulation de mises en action. Le patient est alors immergé dans une situation virtuelle, stimulant certaines parties de son corps et de son cerveau. 

 

Le périmètre d’application des serious games ne se limite pas seulement à ces trois secteurs d’activité. Les serious games sont également utilisés dans l’armée à des fins de formation, dans le marketing pour acquérir et fidéliser les clients et par les gouvernements pour créer une conscience sociale notamment dans la sensibilisation au développement durable. En fait, les serious games révèlent un potentiel encore trop inexploité. Utilisés à des fins spécifiques, les serious games laissent entrevoir de nouvelles opportunités dans une multitude de domaines. 

 

Évitez l’erreur de casting. Réduisez les coûts et le temps consacrés à vos recrutements. Optez pour les tests de compétences en ligne !

 

L’avantage des serious games

 

Les serious games sont en passe de supplanter certaines méthodes d’apprentissage, de sensibilisation ou d’évaluation désormais jugées archaïques. En effet, les serious games s’imposent comme une solution pratique, engageante, immersive et ludique. 

 

Les serious games sont motivants pour le candidat

 

Le concept de serious game exploite certains leviers psychologiques, notamment relatif à la motivation du candidat. Pour ce faire, le serious game place le candidat au cœur de l’histoire, utilise des protagonistes intéressants ainsi que des boucles de récompense pour le faire avancer. Au travers d’un serious game, l’utilisateur s’investit émotionnellement dans une démarche jusqu’au boutiste.

 

Les serious games se basent sur des leviers instinctifs

 

Les serious games sont conçus pour stimuler et accrocher le candidat, cérébralement parlant. Dans une telle logique, les serious games se calquent sur la façon dont nous apprenons intrinsèquement. Ainsi, les serious games utilisent fréquemment une cadence rythmée, la notion de choix, l’apprentissage actif plutôt que passif et l’échafaudage, c’est-à-dire la progression par niveau. 

 

Les serious games permettent de sonder le candidat en profondeur

 

Les serious games sont très révélateurs en ce qu’ils permettent de cerner le comportement du candidat dans une situation donnée. Ainsi, la façon d’agir du candidat durant le serious game est extrapolable sur le terrain. En effet, les serious games obligent le candidat à prendre de nombreuses décisions durant le jeu, au travers de simulations réalistes. Ces décisions sont assurément très révélatrices et permettent de nourrir le processus de réflexion du recruteur, en ce qu’il peut dès lors saisir l’entièreté du cheminement du candidat pour se rendre de la situation initiale à la situation finale. 

 

Les serious games sont complémentaires à d’autres formes d’apprentissage

 

Certaines méthodes seules ne suffisent pas à assurer l’apprentissage, la prévention et l’évaluation de candidats. Les serious games constituent quant à eux, une méthode d’apprentissage unique en son genre. En effet, les serious games demeurent l’unique méthode faisant preuve d’un tel niveau d’interactivité. Les serious games peuvent ainsi constituer le chaînon manquant du processus d’apprentissage, de prévention et d’évaluation de candidats. En outre, les serious games s’intègrent parfaitement au sein d’un processus d’apprentissage ou de recrutement déjà existant, sans l’alourdir. 

 

Les serious games constituent un environnement de mise en pratique sécurisé

 

Généralement, les cabinets de recrutement, les agences d’intérim et les entreprises utilisatrices ne disposent pas d’espaces d’entraînement dédiés, suffisamment réalistes pour que leurs candidats puissent mettre en pratique leurs compétences. Par conséquent, les serious games figurent comme la jonction idéale entre les connaissances théoriques et l’application pratique sur le terrain. Ainsi, les serious games profitent grandement aux entreprises en ce qu’ils permettent de réduire le nombre d’erreurs du personnel. En outre, les serious games sont d’autant plus bénéfiques quand ils permettent de réduire les erreurs afférentes à la sécurité du personnel. 

 

Les serious games permettent de toucher un public non qualifié

 

Les serious games sont idéals pour sensibiliser un public et le faire adhérer sur un sujet de nature complexe. Dans cette mesure, les serious games permettent alors de rendre leurs apprentissages plus accessibles. Certes, les personnes formées ne seront pas expertes dans ce domaine, néanmoins, les serious games leur apporteront de solides bases propices à de plus amples approfondissements. En outre, cette compréhension favorise le dialogue entre les différentes fonctions et niveaux hiérarchiques de l’entreprise.

 

Épurez, triez et écrémez vos candidats grâce à notre solution d’évaluation en ligne ! Faîtes le bon choix en un minimum de temps !

 

Les serious games sont réutilisables

 

De nombreux serious games sont utilisés de façon répétitive. Ainsi, les serious games laissent au candidat la possibilité d’explorer différents chemins et leurs conséquences subséquentes. Le candidat possède alors une vision globale de la situation ou du problème donné.

 

Les serious games sont rentables

 

Les échelles de coût générées par les serious games assurent leur rentabilité. En effet, les serious games sont réutilisables, largement distribuables et facile d’actualisation. 

 

Les serious games démontrent une grande efficacité

 

Selon une étude menée par l’école de commerce de l’université du Colorado à Denver, les serious games démontrent une efficacité certaine dans l’apprentissage de hard skills et de soft skills. Ainsi, selon l’étude, les connaissances déclaratives étaient 11 % plus élevées pour les candidats exposés aux serious games que pour le groupe témoin. Les connaissances procédurales étaient 14 % plus élevées, la rétention était 9 % plus élevée et l’auto-efficacité était 20 % plus élevée. 

 

Les serious games sont très attendus

 

Au fil de nombreuses années d’itération, les serious games se sont grandement perfectionnés. Les écoles et organismes de formation ayant saisi l’opportunité du serious game dans leurs méthodes pédagogiques se sont fortement démarqués. 

 

Désormais, les cabinets de recrutement, agences d’intérim et entreprises utilisatrices qui utilisent ces approches sont à leur tour considérés comme progressistes en termes de recrutement, d’apprentissage et d’évolution du personnel. 

 

Au travers des serious games, les cabinets de recrutement, agences d’intérim et entreprises peuvent ainsi se constituer un vivier de talents, redorer l’image de leur marque employeur et gagner en efficacité. L’utilisation des serious games contribue également à retenir les talents en interne. En outre, les serious games favorisent leur évolution en facilitant l’apprentissage et en l’encourageant.

 

ESSAYER LA DéMO DE TESTS DE COMPéTENCES

 

Vous travaillez dans les RH, la formation ou l’intérim ? Vous souhaitez choisir le meilleur candidat en gagnant du temps sur vos recrutements ? Découvrez l’ensemble de nos tests de compétences disponibles en ligne

 

 

Autres articles sur la thématique RH et Recrutement, également susceptibles de vous intéresser :

 

Blog d'actualité RH pour les DRH et recruteurs de demain

 

 

 

 

Candidate passant un serious game