Intérim 2.0 : Valorisez vos services auprès des entreprises utilisatrices avec les Serious Games !

candidate passant un serious game

 

La tendance est aux serious games !

 

Les serious games deviennent une solution de plus en plus plébiscitée au sein des agences d’intérim. Des grands noms de l’intérim jusqu’aux plus petits groupes, bon nombre de professionnels du Travail Temporaire se les arrachent. Et pour cause, les serious games présentent de puissants avantages stratégiques sur un marché où la digitalisation revêt un enjeu croissant.

 

Bien qu’ils ne soient pas nouveaux, les serious games ont dernièrement connu de profondes améliorations. En parallèle, les serious games présentent des coûts de production bien moindres qu’auparavant. Désormais, la plupart des serious games affiche une ergonomie fluide, dynamique et intuitive. Quant aux graphismes, leur réalisme est déroutant ! 

 

Afin de se démarquer, certaines agences d’intérim n’hésitent pas à monter en gamme. C’est donc pour étoffer leur proposition de valeur que les serious games se révèlent très intéressants. Pour d’autres, la volonté d’adopter une telle solution s’inscrit directement dans la continuité d’une transition vers l’intérim digital. 

 

Quoiqu’il en soit, les serious games font beaucoup parler dans le milieu de l’intérim.

 

Qu’est-ce qu’un serious game ?

 

Également dénommés jeux sérieux ou tests immersifs, les serious games exploitent des leviers psychologiques centrés sur la motivation, la personnalité et le comportement pour inciter le candidat à modifier ledit comportement et atteindre l’objectif visé. 

 

Dans le cadre d’un jeu classique, l’objectif consiste à gagner la partie. Dans le domaine de la sécurité, l’objectif réside dans l’adoption d’un comportement sûr. 

 

Nos derniers articles sur la thématique RH et Recrutement, susceptibles de vous intéresser :

 

Blog d'actualité RH pour les DRH et recruteurs de demain

 

 

Faire de la prévention un atout stratégique dans le monde de l’intérim

 

La prévention, cheville ouvrière du serious game

 

Les serious games permettent aux agences d’intérim de rendre leur formation à la sécurité plus accessible aux candidats. Généralement, les candidats ne sont pas en mesure de s’identifier aux règles de sécurité de l’entreprise utilisatrice. Néanmoins, les candidats peuvent s’identifier à quelque chose de vivant, en l’occurrence les serious games.

 

Les agences d’intérim font généralement face à beaucoup de difficultés pour attirer et retenir l’attention des candidats lorsque arrive l’heure de traiter les sujets sérieux comme la santé et la sécurité. Bien que les serious games n’éliminent pas la gravité des sujets, ils permettent au candidat de s’y intéresser d’une manière plus ludique.

 

D’une part, les serious games bénéficient au candidat. Les serious permettent ainsi de pallier le manque d’engagement dans la prévention des risques, de remédier au faible niveau d’alphabétisme de certains candidats, étrangers ou non, tout en améliorant leur expérience candidate.

 

D’autre part, les serious games sont également bénéfiques pour l’agence d’intérim. L’agence d’intérim peut ainsi s’assurer de présenter seulement les candidats ayant été sensibilisés aux éventuels risques qu’ils seront amenés à rencontrer sur leur prochain lieu de travail. 

 

Par conséquent, l’agence d’intérim se place en phase avec la tendance grandissante du risque zéro. Légalement, elle s’assure de faire le maximum pour minimiser les risques d’accident de travail. Humainement, elle reconsidère la santé du travailleur intérimaire comme sa principale préoccupation.  

 

 

Rajeunir sa marque employeur

 

L’innovation et l’humain au cœur de votre image de marque

 

Les serious games permettent de redorer l’image de l’agence d’intérim, en la modernisant auprès des candidats et des entreprises utilisatrices. L’agence d’intérim est en mesure de répondre aux nouvelles exigences des entreprises et des candidats issus de la génération des digital natives. Elle semble dès lors davantage centrée sur l’humain et sur l’importance de sa sécurité, tout en améliorant l’expérience du candidat et modernisant son image au travers d’une solution innovante. 

 

Gagner en souplesse et en réactivité 

 

Savoir faire face au changement

 

Les serious game permettent également de faciliter la gestion des évaluations et des séances de formation. Dans cette mesure, les agences d’intérim sont à même d’assurer l’évaluation et la prévention de nombreux candidats en simultané, en choisissant de dispenser leur serious game à distance ou non. Un telle solution leur permet ainsi de gagner du temps.

 

Épurez, triez et écrémez vos candidats grâce à notre solution d’évaluation en ligne ! Faîtes le bon choix en un minimum de temps !

 

ESSAYER LA DéMO DE TESTS DE COMPéTENCES

 

Vous travaillez dans les RH, la formation ou l’intérim ? Vous souhaitez choisir le meilleur candidat en gagnant du temps sur vos recrutements ? Découvrez l’ensemble de nos tests de compétences disponibles en ligne

 

 

Candidate passant un serious game

 

Nos articles sur les thématiques RH et Recrutement également susceptibles de vous intéresser :

 

Blog d'actualité RH pour les DRH et recruteurs de demain