Trois bonnes raisons de faire passer des tests de recrutement en ligne pour la rentrée

Trois bonnes raisons de faire passer des tests de recrutement en ligne pour la rentrée 2021

En quoi consistent les tests de recrutement en ligne ?

 

Les tests de recrutement en ligne, aussi appelés évaluations de recrutement en ligne*, aident les recruteurs à tester leurs candidats à l’embauche afin de déterminer si ces derniers correspondent bien au profil requis pour le poste vacant. Les entreprises qui effectuent des tests de recrutement en ligne recherchent des candidats qui correspondent à leurs critères d’embauche.

 

Autres noms : Tests de pré-embauche, tests de sélection, tests de compétences, tests d’évaluation, tests d’aptitudes, tests de personnalité.

 

Ainsi, les tests de recrutement en ligne sont utilisés pour aider les recruteurs à identifier les candidats qui conviennent le mieux à leur entreprise.

 

Beaucoup de grandes entreprises font appel aux tests de recrutement pour évaluer la personnalité, le style de travail, les connaissances ou les compétences des candidats pour mesurer leur adéquation au poste à pourvoir, mais aussi à la culture de l’entreprise.

 

Ces tests de recrutement permettent de prédire les performances d’un nouvel employé sur le lieu de travail. Ainsi, les candidats qui réussissent les tests de recrutement devraient avoir de meilleures performances en tant qu’employés s’ils sont embauchés.

 

Les tests de recrutement se basent généralement sur des évaluations de type QCM, bien qu’ils utilisent également des questions ouvertes. Les résultats du test fournissent au recruteur une indication sur le degré de correspondance entre le candidat et les spécifications d’embauche de l’entreprise.

 

Les recruteurs doivent également veiller à mener les tests de recrutement de manière cohérente et standardisée afin de générer des résultats fiables. Ainsi, les normes d’embauche éthiques exigent que les tests de recrutement soient dispensés à l’ensemble des candidats pour un poste particulier et non de façon sélective.

 

Comment fonctionnent les tests de recrutement en ligne ?

 

Le plus souvent, les tests de recrutement sont utilisés dans le cadre d’un processus de sélection, pour aider les recruteurs à choisir les candidats à interviewer. Parfois, les tests de recrutement sont utilisés en aval des entretiens d’embauche, afin de conforter les recruteurs dans leur décision. 

 

Traditionnellement réalisés dans les bureaux de l’entreprise, d’une agence d’intérim ou dans un Cabinet de recrutement, les tests de recrutement sont désormais disponibles en ligne. On les retrouve le plus souvent sous la forme d’un logiciel hébergé sur un cloud. Les solutions applicatives de tests de recrutement en ligne sont généralement facilement interfaçables aux logiciels de suivi des candidatures (ATS, ERP ou autres logiciels de gestions de candidats) que les employeurs utilisent pour suivre leurs candidats. 

 

Les entreprises qui utilisent les tests de recrutement en ligne possèdent généralement un processus de recrutement entièrement digitalisé, du sourcing jusqu’aux entretiens d’embauche, uniquement géré via Internet. 

 

Publiées en ligne, les candidats postulent aux offres d’emploi sur un jobboard ou directement sur le site carrière de l’entreprise, à la suite de quoi leur est envoyé un ou plusieurs tests de recrutement (tests de compétences métiers, tests d’aptitude, tests de personnalité).

 

Passer les tests de recrutement en ligne

 

Les candidats passent le(s) test(s) de recrutement lorsqu’ils postulent en ligne. Ils reçoivent généralement des instructions sur la manière de passer le test, par courrier électronique ou sur le site web de l’entreprise, ou bien directement sur la plateforme de tests de recrutement. Les tests peuvent être hébergés sur le site d’un tiers qui donne des instructions sur la manière d’accéder au test et de le passer.

 

Certains recruteurs utilisent des simulations conçues pour mesurer la capacité des candidats à effectuer les tâches associées au poste. Par exemple, le recruteur peut demander à l’un de ses candidats de jouer des scénari de vente avec un autre candidat afin d’évaluer leurs compétences en matière de vente, de résolution de problèmes, de communication verbale ou de conseil. Les candidats à des postes de personnel administratif ou de bureau peuvent être invités à effectuer des tâches permettant d’évaluer leur précision et leur vitesse de frappe, ainsi que leurs compétences en matière de rédaction, d’organisation…

 

Pour les métiers à risque, les recruteurs peuvent désormais choisir de pousser l’immersion du candidat au-delà d’un simple énoncé de situation. Ainsi, beaucoup d’agences d’intérim optent désormais pour les tests animés, communément appelés Serious Game. Les Serious Game ont pour objectif de sensibiliser et de former les candidats à leur futur environnement de travail en les confrontant à diverses situations animées au cours desquelles ils devront faire un choix. En modernisant l’image de marque employeur de l’utilisateur, les Serious Game offrent surtout la possibilité d’engager une cible jeune et de toucher une cible présentant des difficultés sur la compréhension écrite des consignes. 

 

Après avoir passé le test de recrutement en ligne

 

Après le passage du ou des tests de recrutement en ligne, il se peut que les candidats soient immédiatement alertés sur l’issue favorable ou défavorable de leur évaluation, bien qu’ils ne sachent pas comment ils ont réussi ou échoué. Quoiqu’il en soit, les recruteurs recevront un rapport détaillé et imagé, aussitôt le test de recrutement passé. Cela leur permettra de cerner les forces et les faiblesses de leurs candidats, et de réaliser des études comparatives. Les recruteurs sont dès lors capables de se faire un avis complet sur leurs candidats rapidement, ce qui leur permet de gagner en réactivité pour diminuer leur temps de recrutement et fluidifier l’expérience candidate. 

 

La réussite ou l’échec demeurent des termes relatifs. Les résultats sont basés sur la façon dont l’employeur pense qu’un candidat devrait répondre, ce qui ne correspond pas nécessairement à ses qualifications pour l’emploi. Dans de nombreux cas, l’entreprise recherche un certain type d’employé qui corresponde à sa structure organisationnelle et à sa culture d’entreprise, et pas seulement quelqu’un qui possède les compétences métiers et aptitudes requises.

 

Les entreprises prévoient parfois une période d’attente avant que les candidats qui ont échoué sur un test de recrutement, puissent le repasser. Les détails concernant la reprise des évaluations doivent être disponibles sur le site web de l’entreprise.

 

Nos derniers articles sur la thématique RH et Recrutement, susceptibles de vous intéresser :

 

Blog d'actualité RH pour les DRH et recruteurs de demain

 

Évitez l’erreur de casting. Réduisez les coûts et le temps consacrés à vos recrutements. Optez pour les tests de compétences en ligne !

 

 

Épurez, triez et écrémez vos candidats grâce à notre solution d’évaluation en ligne ! Faîtes le bon choix en un minimum de temps !

 

ESSAYER LA DéMO DE TESTS DE COMPéTENCES

 

Vous travaillez dans les RH, la formation ou l’intérim ? Vous souhaitez choisir le meilleur candidat en gagnant du temps sur vos recrutements ? Découvrez l’ensemble de nos tests de compétences disponibles en ligne

 

 

Candidate passant un serious game

 

Nos articles sur les thématiques RH et Recrutement également susceptibles de vous intéresser :

 

Blog d'actualité RH pour les DRH et recruteurs de demain