Comment cibler le besoin de formation d’un collaborateur ?

cibler un besoin de formation

Cibler le besoin de formation, en quoi est-ce important ?

 

Dans l’élaboration d’un plan d’action visant le développement des compétences d’une entreprise, il est primordial d’identifier au préalable les besoins en formation nécessaire afin d’assurer le développement de votre organisation.

Les enjeux pour votre entreprise.

Comme vous le savez déjà, la formation est un formidable moyen pour développer les compétences de vos équipes. Mais les enjeux pour une organisation sont bien plus grands puisque la formation de vos collaborateurs vise également à développer de nombreux points visant à pérenniser son activité.  

 

Les besoins et objectifs de votre entreprise

Selon les projets à moyen ou long terme de votre organisation, il s’agit d’en identifier les futurs besoins, qu’il s’agisse de futurs postes à pourvoir, d’une réorganisation de l’organigramme ou encore l’utilisation de nouveaux outils, logiciels…

Ceci implique donc une analyse poussée des différents facteurs internes (départs en retraite, augmentation de l’effectif, nouveaux moyens de communication internes…) et externes. (nouveautés concurrentielles, évolution technologique, nouvelles lois…)

 

Pourquoi former ses salariés ?

La formation dispose de nombreux avantages, lorsque le besoin est bien ciblé, elle profite aussi bien à l’entreprise qu’à ses différents membres.

 

Augmenter la productivité des équipes.

La formation professionnelle a pour but d’offrir aux salariés un moyen de développer leurs compétences, connaissances et comportements dans le monde professionnel. L’objectif est alors de renforcer leurs aptitudes techniques afin d’optimiser la productivité de votre entreprise.

Par ailleurs, former vos salariés à de nouvelles technologies, nouveaux logiciels, augmentera les chances d’adaptabilité aux nombreuses exigences de votre marché. 

Par exemple, si une conduite du changement est envisagée, elle sera plus facile à mettre en place au sein d’une équipe déjà sensibilisée aux nouvelles pratiques informatiques.

 

Développer le potentiel de ses collaborateurs.

La formation offre l’acquisition de nouvelles compétences, une sensibilisation pour un environnement de travail plus sain et sécurisé et favorise ainsi le bien-être et l’épanouissement de vos équipes.

En outre, en proposant l’assimilation de nouvelles compétences, aussi bien techniques que personnelles, les acteurs de votre organisation verront ainsi la possibilité d’une évolution professionnelle. 

Cette acquisition de nouvelles compétences permet de pérenniser l’activité de l’entreprise par une constante progression des compétences et connaissances. 

 

Fidéliser ses salariés et pérenniser son activité.

Fidéliser ses salariés en leur offrant la possibilité d’accroître leurs compétences, mais également en leur octroyant des tâches plus responsabilisantes et variées.

En effet, un salarié qui s’accomplit au sein d’une entreprise aura davantage de raisons de rester.  En se projetant et en observant les éventuelles possibilités d’évolutions professionnelles.

Il s’agit donc d’un investissement visant à améliorer les performances des équipes d’une organisation, et ainsi, pérenniser l’activité de l’entreprise.

Avant d’entamer une quelconque formation pour vos salariés, l’identification des besoins est une étape primordiale.

 

Identifier les besoins collectifs et individuels :

Pour obtenir des résultats probants dans le processus de formation, il est nécessaire de proposer une solution adéquate aux objectifs de votre organisation et de ses différents membres. Pour cela, il faut identifier les besoins de formation collectifs et individuels.

Ici, il est donc impératif de se concentrer sur la situation globale de l’organisation. Quel est le niveau de compétence ? Savoir-faire ? Les besoins exprimés ?

Les besoins collectifs :

Ils concernent un groupe de personnes, ici, l’objectif est d’identifier les manquements de connaissance au sein d’un collectif. Ce manque peut aussi bien être perçu au sein d’un secteur d’activité ou d’un même poste.

Les besoins individuels :

 Ils sont plus spécifiques et concernent une personne en particulier, l’objectif de comprendre quelles sont ses ambitions, ses compétences et quelles solutions formatrices peuvent être mis en place pour combler un manque, ceci à un réel intérêt pour le bien être d’un salarié et de ce fait servir l’intérêt de l’entreprise.

 

Ne pas oublier d’interroger ses collaborateurs

Il se peut que vos collaborateurs aient des observations, des ressentis, ils peuvent ressentir un manque quant à leurs qualifications. Leurs avis peuvent être recueillis lors d’entretiens professionnels, aussi bien individuels que collectifs. Le but étant de faire remonter les éventuels besoins de formation ressentis par vos équipes.

 

L’évaluation des collaborateurs 

Le meilleur moyen d’identifier un manque de connaissance ou des axes d’amélioration quant aux compétences d’un salarié est l’évaluation. Celle-ci n’a pas pour but de sanctionner un individu, mais d’identifier les éventuels axes d’amélioration visant le développement de son bien-être ainsi que sa productivité au sein de la structure. 

 

Pourquoi évaluer ses équipes

 Évaluez les différents salariés qui composent votre organisation afin d’obtenir une première indication quant à leurs connaissances et compétences en ce qui concerne les différentes missions qu’ils sont amenés à réaliser tout au long de l’année.

Le but de cette évaluation n’étant pas de juger ou de sanctionner un individu. Mais plutôt d’évaluer la différence entre les compétences techniques qu’il dispose et celles requises pour mener à bien ses missions. 

Ceci y va dans l’intérêt même du salarié puisque le fait d’être formé lui permettra d’apprendre de nouvelles pratiques. Il lui sera possible de se spécialiser dans un domaine ou au contraire étoffer ses compétences et développer sa polyvalence.

Pour faciliter le ciblage des différents besoins en formation, il faut pouvoir mettre en place un système d’évaluation efficace. 

 

Procéder à une évaluation de ses salariés

Il existe différents moyens pour tester les compétences des salariés. Elle peut se faire par le biais d’une évaluation pratique, en vérifiant qu’ils sont capables de réaliser une mission spécifique à l’instant T. Mais aussi des tests de compétence en ligne, davantage théorique, mais plus rapides et plus faciles à mettre en place et à analyser.

 

  • Évaluation pratique

 

L’objectif est de vérifier les bonnes pratiques d’un salarié lors d’une mise en situation ou bien lors de la réalisation d’une tâche spécifique. À l’aide d’une grille d’évaluation recensant l’ensemble des bonnes pratiques lié à l’activité de la personne évaluée.

Le but étant de savoir si la personne évaluée a réussi sa mission, et que celle-ci a bien été réalisée dans les règles (d’ordre sécuritaire par exemple). Ou si au contraire certains points sont à revoir, il y va dans l’intérêt même du salarié.

 

  • Tests de compétences et connaissances techniques en ligne

De nombreux tests de compétences et tests métiers sont disponibles, ils visent à identifier les connaissances techniques d’un individu et permettent de mettre l’accent sur les points forts et axes d’amélioration d’un professionnel.

L’évaluation des salariés aura pour objectif de comprendre quels sont les différents besoins en formation d’une équipe ou d’un individu. 

Par ailleurs, l’évaluation peut être réalisée avant et après la formation. Le tout étant de vérifier si celle-ci a été efficace et si elle peut s’inscrire dans un processus viable pour votre organisation. 

E-testing vous propose plus de 600 tests permettant d’évaluer les compétences et connaissances métier de vos collaborateurs avec une solution 100% digitale.

 

Analyse des résultats des différentes évaluations

Une fois les évaluations effectuées, il vous faudra analyser les résultats afin de pouvoir proposer la formation adéquate. N’oubliez pas que celle-ci doit avant tout répondre à un besoin, qu’il s’agisse d’un manque de connaissances ou de l’acquisition de nouvelles compétences. Vous pourrez alors définir un ordre de priorité, en fonction des urgences et des actions secondaires. 

 

En conclusion, comment cibler un besoin en formation ?

Dans un premier temps, vous devez distinguer les objectifs et enjeux de votre entreprise. Le but étant de savoir exactement quels sont les futurs objectifs de votre organisation. 

Puis, identifiez les besoins en formation de vos collaborateurs. Que ce soit par le biais d’évaluation, digitale ou d’évaluation pratique.

 N’oubliez pas de demander l’avis de vos collaborateurs afin d’identifier l’existence d’un réel besoin en ce qui concerne l’acquisition de nouvelles compétences.

Enfin, analysez les différents résultats afin de pouvoir proposer une formation en adéquation avec les besoins de votre entreprise et de vos salariés.

 

 

Épurez, triez et écrémez vos candidats grâce à notre solution d’évaluation en ligne ! Faîtes le bon choix en un minimum de temps !

 

ESSAYER LA DéMO DE TESTS DE COMPéTENCES

 

Vous travaillez dans les RH, la formation ou l’intérim ? Vous souhaitez choisir le meilleur candidat en gagnant du temps sur vos recrutements ? Découvrez l’ensemble de nos tests de compétences disponibles en ligne

 

 

Candidate passant un serious game

 

Nos articles sur les thématiques RH et Recrutement également susceptibles de vous intéresser :

 

Blog d'actualité RH pour les DRH et recruteurs de demain