Comment différencier deux candidats pour un même poste ?

 

Différencier deux candidats pour un même poste, comment procéder pour faire un recrutement efficace !

 

Trouver le candidat adéquat pour le poste à pourvoir n’est pas chose aisée. Il faut être capable d’identifier ses compétences et connaissances métier, relatives  à son expérience professionnelle ou à son parcours de formation. Mais aujourd’hui, avec des postulants de plus en plus qualifiés, il est parfois difficile de faire un choix.

C’est pourquoi dans cet article nous vous exposons quatre solutions qui vous  permettront de trancher entre deux postulants.

 

Testez vos candidats

 

 Lors de votre processus de recrutement, si l’expérience professionnelle d’un candidat peut démontrer par une certaine aptitude quant à la réalisation de nombreuses tâches. Celle-ci ne suffit pas. 

 C’est notamment le cas lorsque vous recrutez de plus jeunes candidats. Leur faible expérience professionnelle ne retire en aucun cas les compétences et connaissances que ces derniers peuvent avoir. 

 Pour différencier deux individus qui disposent chacun d’une expérience différente ou bien que leurs profils professionnels sont très proches, il est aujourd’hui très intéressant de faire passer des tests de compétences ainsi que des tests de connaissances métiers.

Ces tests ont pour but d’identifier les réelles compétences de votre futur collaborateur.

 

Les tests E-testing :

 

Consultez vos collaborateurs

 

Si en tant que recruteur votre expertise est indéniable, ce sont pourtant vos collaborateurs qui seront amenés à travailler et côtoyer le futur salarié. C’est pourquoi il est intéressant de demander l’avis des membres de l’entreprise avant de prendre la décision finale.

Pour cela vous pouvez inviter votre interlocuteur à une pause café dans laquelle il sera amené à côtoyer ses futurs collègues. Le but étant de recueillir des avis quant à la possible collaboration entre les membres actuelle de votre équipe et leur futur collaborateur.

Par ailleurs, il est souvent intéressant d’observer si une complémentarité est possible entre différents individus. Vous pouvez ainsi demander un avis quant au CV d’un candidat ou leurs premières impressions suite à un échange afin de faciliter la prise de décision quant au choix de la personne retenue.

 

La personnalité

 

S’il est important de consulter vos collaborateurs quant à leurs impressions vis-à-vis d’un candidat, il est également intéressant de compléter votre processus de recrutement en faisant passer à vos candidats une évaluation comportementale. Ces évaluations visent à identifier le comportement d’un individu vis-à-vis d’une situation ou bien de son environnement professionnel. 

En effet, si les compétences sont importantes à identifier, il en va de même pour le profil comportemental d’une personne. En choisissant de recruter un candidat compatible avec votre équipe, il y aura de grandes chances d’observer une augmentation de leur productivité.

Le but étant de créer une véritable synergie au sein des équipes qui composent l’organisation avec des membres complémentaires et pluridisciplinaires.

 

Nouvel entretien et mise en situation

 

Vous pouvez également effectuer un deuxième entretien avec les candidats. Pour cela différentes options s’offrent à vous. 

 

  • Entretien collectif : Un entretien réunissant les deux candidats dont il est difficile de départager pour le poste. Vous pouvez réaliser un entretien collectif permettant d’identifier lequel des deux est le plus motivé ou sera davantage capable de tirer son épingle du jeu. 

Suite à cet entretien, vous pourrez plus facilement porter votre choix sur le meilleur d’entre eux.

 

  • Mise en situation : Il peut s’agir d’une mise en situation, d’un cas concret. Par exemple, si vous recrutez un commercial, vous pouvez jouer le rôle d’un client mécontent, vous pourrez ainsi observer comment celui-ci va mettre en application ses compétences métier.
  • Jeux collaboratifs : De plus en plus fréquent, l’escape game est un moyen très intéressant d’identifier le savoir-être d’un individu. Vous pourrez facilement voir si celui-ci est force de proposition, s’il est davantage porté sur l’analyse ou l’action. Difficile à mettre en place certes, mais diablement efficace.

 

En bref, comment choisir entre deux candidats ?

 

Pour marquer deux candidats qui postulent à un même poste, n’hésitez pas à tester leurs compétences par le biais d’une évaluation. En obtenant des résultats factuels, il vous sera plus facile de comparer les deux professionnels.

 Mais évaluer les compétences ne suffit pas, il vous faudra aussi comprendre comment votre futur collaborateur s’intégrera au sein de l’entreprise. Le but étant de créer une réelle complémentarité collective. 

 Pour cela nous vous conseillons d’aller plus loin, notamment en identifiant le profil professionnel du candidat.  Cette identification peut se faire par le biais d’évaluation comportementale (basées sur des méthodes psychologiques comme la méthode DISC), de mise en situation ou d’un entretien collectif. 

 

En savoir plus :