Les tests d’orientation sont-ils de bons indicateurs ?

 

Les tests d’orientation sont-ils utiles ?

 Les tests d’orientation sont souvent utilisés par les étudiants ou adultes en reconversion afin d’avoir certaines indications quant à leur avenir professionnel. C’est un très bon moyen pour eux d’avoir une première indication sur leur choix de formation ou de métier. Mais pour une école ou un organisme de formation, l’intérêt de faire passer des tests d’orientation est tout aussi important. 

 

Qu’est-ce que les tests d’orientation et à quoi servent-ils ?

Les tests d’orientation professionnels permettent de déterminer les points forts d’un individu et d’identifier les connaissances et aptitudes nécessaires à un métier. Ces tests ont pour principal objectif de guider les personnes testées vers une profession ou ils seront plus à même de s’épanouir.

 Pour les écoles et organismes de formation, ces tests ont une double résonance, ils sont dans un premier temps un formidable moyen de communication. Puisqu’ils permettent d’exposer un premier aperçu du programme de formation. Dans un second temps, ils offrent un premier contact avec le futur apprenant.

En effet, ces tests mettent en évidence les connaissances et appétences d’une personne, ce qu’il l’aidera par la suite d’établir un choix quant au métier visé.

 La possibilité de faire passer ces tests permet à toutes personnes en recherche d’une formation de se rassurer quant à leur capacité à emprunter une certaine voie professionnelle. Cela a souvent pour finalité de faire découvrir une véritable vocation pour un métier en particulier. 

 

Quel test d’orientation choisir ?

En fonction de l’âge ou de la situation professionnelle de l’intéressé, il est tout à fait plausible de réaliser un test d’orientation visant à vous guider dans votre réorientation professionnelle. 

 

Pour un étudiant

En tant qu’étudiant, il n’est pas rare de se poser la question quant à son orientation choisie. Selon le Parisien, en 2021, 182 000 étudiants en réorientation étaient inscrits sur Parcoursup, soit 4% de plus qu’en 2020. À noter que ces chiffres ne comprennent que les étudiants souhaitant se réinscrire en première année d’étude supérieure.

Des chiffres en hausse avec des étudiants qui démontrent un besoin irrémédiable de trouver une voie professionnelle où ils seront capables de s’épanouir pleinement. 

Pour les étudiants, ces tests d’orientation sont aussi bien utiles pour la suite de leurs études que pour une potentielle réorientation. 

Les tests comme “suis-je fait pour ce métier “ par exemple, peuvent révéler une appétence pour une profession ou révéler une certaine affinité pour un métier.

 

Pour les adultes en réorientation professionnelle

Qu’il s’agisse de personnes salariées, en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, il est tout à fait possible de faire passer des tests d’orientation. Même si les tests destinés aux adultes sont moins présents sur internet, certains tests sont parfaitement adaptés. 

Pour les organismes de formation, des tests permettant de savoir si un individu est fait pour le métier. Ces tests font le bilan des aptitudes d’une personne et permettent d’identifier si celle-ci est faite ou non pour une profession en particulier. 

Bien entendu il ne s’agit que d’un test indicatif permettant d’orienter une personne vis-à-vis de ses aptitudes naturelles actuelles. Ces tests ne définissent en rien la possibilité d’un individu à se réorienter vers ce métier, mais offrent une indication significative quant aux appétences liées à la profession visée.

 

 

Candidate passant un serious game

 

 

Quelle est la plus-value pour les écoles supérieures et organismes de formation ?

Les lycéens, étudiants et personnes en cours de réorientation sont amenés à fréquenter les salons pour découvrir une formation ou un métier qui correspond à leurs besoins et attentes. Il est parfois difficile de faire un choix, dans certains cas, le besoin de trouver un métier en fonction des aptitudes est un facteur déterminant dans leur orientation professionnelle.

C’est pourquoi il est aujourd’hui intéressant de pouvoir faire passer des tests d’orientation liés aux aptitudes d’un étudiant, lycéen ou adulte sur sa capacité ou non à s’orienter vers un secteur d’activité bien spécifique. 

 

Avec une offre sur mesure, E-testing vous offre la possibilité d’intégrer vos tests personnalisés de réorientation ou d’admission.

 

 

Des tests d’orientation aux tests d’admission.

Si les tests d’orientation sont de très bons moyens d’effectuer un premier contact avec les étudiants ou adultes en reconversion professionnelle. L’étape suivante consiste souvent à faire passer des tests d’admission.

Les écoles supérieures et organismes de formation, les tests d’admissions sont aux combien importants. Outre le fait de dégager une certaine crédibilité quant à la réputation de votre structure. 

 C’est avant tout un moyen d’évaluer si les compétences et connaissances nécessaires à la maîtrise sont maîtrisées.

 

Lire aussi :