Test Acheteur(euse) Transport

NOTRE OFFRE DE TESTS EN LIGNE DISPONIBLE

 

Pictogramme de la catégorie autres

 

Le test en ligne Acheteur(euse) Transport permet d’évaluer les compétences et les connaissances d’un candidat en achat de transport dans le secteur de l’Import/Export.

 

Description du métier Acheteur(euse) Transport

 

Contexte lié au Transport

 

Les activités de transport font face à de multiples contraintes : la rigueur croissante de la réglementation, l’essor du e-commerce, les nouveaux modes de consommation, etc. Le transport est une activité soumise à de fortes réglementations, aussi bien douanières, sanitaires qu’environnementales. Aussi, le développement du e-commerce a débouché sur de nouvelles exigences côté consommateur. Les délais de livraison proposés deviennent un facteur de choix de plus en plus important chez le client. Qu’ils concernent l’évolution du cadre légal ou les nouvelles attentes du marché, ces récents changements viennent accentuer des contraintes inhérentes aux transports déjà bien ancrées. 

 

De ce fait, les responsabilités qui incombent aux métiers d’acheteur(euse) ne cessent de croître. Désormais, le choix du transport et de ses modalités devient prépondérant dans la compétitivité de l’entreprise. 

 

Responsabilités de l’Acheteur(euse) Transport

 

L’Acheteur(euse) Transport est chargé de l’achat de prestations de transport pour le compte de son entreprise (routier, aérien, maritime, fluvial…). L’Acheteur(euse) peut être amené à gérer des prestations de logistique.

 

Il pilote l’ensemble du processus d’achat de transport depuis la rédaction du cahier des charges, la recherche du prestataire, l’appel d’offre jusqu’à la mise en place contractuelle.

 

L’Acheteur Transport doit faire état d’une parfaite maîtrise des notions élémentaires afférentes à chaque mode de transport. D’abord, il réalise le sourcing et la sélection de l’ensemble des prestataires impliqués dans la chaîne de transport. Il négocie les prestations de transport aussi bien à l’importation qu’à l’exportation, gère l’ensemble des opérations de transport et de douane et en assure le bon déroulement. Enfin, il effectue un contrôle qualité de chaque prestation suivie d’un travail de reporting.

 

Missions principales de l’acheteur(euse) transport

 

  • Sourcing et audit des différents prestataires
  • Gestion d’un groupe de prestataires 
  • Réalisation des appels d’offres.
  • Suivi qualité des prestations de transport.
  • Négociations contractuelles et tarifaires avec les différents prestataires
  • Maitrise des outils et logiciels de communications avec les transporteurs (EDI).

 

Niveau général de responsabilité ou d’études si correspondance

 

L’Acheteur(euse) Transport est généralement doté d’un diplôme ou certificat obtenu à la suite d’une formation supérieure en Supply Chain, Transport.

 

Description du test en ligne Acheteur(euse) Transport

 

Le test en ligne Acheteur(euse) Transport est dédié aux acheteurs(euses) Transport. Il s’articule autour des thèmes suivants :

 

  1. Réglementation
  2. Divers
  3. Maritime
  4. Aérien
  5. Douane
  6. Transports
  7. Routier
  8. Assurances
  9. Réglementation transport
  10. Divers
  11. Emballage
  12. Incoterms 

 

Composition du test en ligne Acheteur(euse) Transport

 

  • 11 rubriques
  • 33 questions
  • 20 minutes

 

Rubriques du test en ligne Acheteur(euse) Transport

 

  1. Aérien
  2. Assurances
  3. Divers
  4. Douane
  5. Emballage
  6. Incoterms
  7. Maritime
  8. Réglementation
  9. Réglementation transport
  10. Route
  11. Transport