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Le test en ligne Chargé de Clientèle permet d’évaluer les compétences et les connaissances d’un candidat sur le métier de Chargé de Clientèle.
Description du métier de Chargé de Clientèle
Quelles sont les missions du Chargé de Clientèle ?
Le Chargé de Clientèle se charge de prospecter une clientèle de professionnels, proposer des solutions techniques en fonction des besoins et des impératifs du client. Il développe un portefeuille de clients et de prospects. Il décèle et retrace les causes des éventuelles insatisfactions. Pour parer à ces dernières, il recherche et propose des solutions amiables.
Le Chargé de Clientèle négocie les différentes conditions commerciales de la vente, les modalités du contrat de vente et contrôle les conditions de concrétisation du contrat de vente. En amont, il élabore le plan d’action commercial et dresse le plan de tournée (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques, etc).
En outre, le Chargé de Clientèle réalise l’étude de faisabilité technique (chiffrage, relevé de mesures, …) de la demande du client et rédige le devis.
Enfin, le Chargé de Clientèle réalise le suivi des actions et analyse les retombées des ventes. Il soumet les éventuelles actions correctrices à mettre en place. Il examine les fichiers clients afin de préparer des entretiens programmés. Il remplit les formulaires de contractualisation, récolte et transmet des pièces justificatives pour décision.
Description du test en ligne Chargé de Clientèle
Le test en ligne Chargé de Clientèle se destine aux candidats de niveau Bac +2 (BTS, DUT, …) à Master (Master professionnel, diplôme d’ingénieur, …) de nature technique, scientifique ou industrielle, complété par une formation commerciale. Le test en ligne Chargé de Clientèle est également accessible aux candidats possédant une expérience professionnelle dans un secteur de nature technique (électricité, bâtiment, …) sans diplôme particulier. La maîtrise d’une langue étrangère, notamment l’anglais, peut être demandée.
Le test en ligne Chargé de Clientèle vise à évaluer les connaissances requises à la pratique du métier. Le métier de Chargé de Clientèle s’exerce dans une entreprise de nature commerciale, industrielle ou dans une société de services spécialisés (production, marketing, études, …) et en contact direct avec la clientèle.
Le Chargé de Clientèle pratique dans des secteurs variés (fabrication et distribution de produits industriels, d’équipements, …) et au sein d’entreprises de tailles très différentes (PME et PMI, groupe industriel, etc.). Il exerce majoritairement en dehors de son siège (80% de son temps de travail).
Le Chargé de Clientèle maîtrise les outils de bureautique (traitement de texte, tableur, etc) et possède de solides connaissances élémentaires en droit commercial. En outre, il maîtrise les fondamentaux de la gestion administrative et comptable. Enfin, le Chargé de Clientèle possède une connaissance approfondie des méthodes mercatiques (typologie des clients et des consommateurs) et des connaissances commerciales poussées. Il maîtrise particulièrement les techniques commerciales par téléphone.
Le test en ligne Chargé de Clientèle aborde les compétences suivantes :
- Croyances et préjugés
- Être efficace dans sa communication
- La demande
- Motivations/Freins
- Contact et découverte du client
- Technique de questionnement
- Argumenter/Conclure
- Gestion des clients
- Analyse transactionnelle
- Démarche téléphonique, comportement
- Démarche téléphonique, qualité du discours
- Gestion de l’équipe : planifier le travail
- Gestion de l’équipe : animer et motiver
Composition du test en ligne Chargé de Clientèle
- 12 rubriques
- 36 questions
- 25 minutes
Rubriques du test en ligne Chargé de Clientèle
- Analyse transactionnelle
- Argumenter/Conclure
- Contact et découverte du client
- Croyances et préjugés
- Démarche téléphonique, comportement
- Démarche téléphonique, qualité du discours
- Être efficace dans sa communication
- Gestion de l’équipe : animer et motiver / planifier le travail
- Gestion des clients / La demande
- Motivations/Freins
- Réglementation et juridique
- Techniques de questionnement