Test Métiers de la Distribution

NOTRE OFFRE DE TESTS EN LIGNE DISPONIBLE

 

Pictogramme de la catégorie autres

 

Le test en ligne Métiers de la distribution permet d’évaluer les compétences et les connaissances d’un candidat sur les métiers de la moyenne et de la grande distribution. 

 

Description des métiers de la distribution

 

La grande diversité présente au sein du secteur de la distribution s’agence selon trois objectifs majeurs : optimiser les ventes, développer un Chiffre d’Affaires et assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Au sein d’un commerce, on trouve une multitude de métiers très différents les uns des autres. Nous pouvons rassembler ces différents métiers selon trois catégories :

 

  • Les postes commerciaux
  • Les postes techniques
  • Les postes à responsabilités

 

Parmi l’ensemble de ces métiers, voici quelques indispensables au bon fonctionnement d’une enseigne de distribution :

 

Le métier d’hôte(sse) de caisse

 

Le métier d’hôte de caisse, ou hôtesse de caisse, communément appelé caissier ou caissière, consiste à enregistrer les ventes et les paiements de biens ou de services, commercialisés dans une surface de vente.

 

Le métier d’employé(e) libre-service

 

Le métier d’employé libre-service consiste principalement à mettre en rayon des produits dans une surface de vente. L’employé libre-service se charge d’acheminer les marchandises depuis la réserve jusqu’aux rayons du magasin. Il approvisionne ensuite les rayons selon les règles d’emplacement des produits. En outre, l’employé libre-service assure l’entretien et la propreté des rayons. Pour les produits alimentaires, il vérifie les dates limites de consommation, trie les produits périmés endommagés. Enfin, l’employé libre-service se charge parfois d’informer et conseiller les clients, et de l’encaissement des produits en fonction de la taille du magasin.

 

Le métier d’inventoriste 

 

Le métier d’inventoriste consiste à réaliser l’inventaire des produits au sein de magasins ou d’entrepôts de stockage. L’inventoriste se charge de contrôler les produits et leur quantité. Pour ce faire, il compte scrupuleusement chaque produit en saisissant leur code barre.

 

Le métier de réception et tenue des réserves

 

L’employé chargé de, la réception et tenue des réserves, réalise des contrôles qualitatifs et quantitatifs lors de la réception de marchandises, qu’il enregistre généralement par saisie informatique. En outre, il effectue l’organisation et l’orientation des marchandises réceptionnées, le rangement en réserves, la mise en stock et l’inventaire en réserve ou magasin.

 

Description du test en ligne Métiers de la distribution

 

Le test en ligne Métiers de la Distribution se destine aux employés de la moyenne et de la grande distribution. 

 

Le secteur de la distribution requiert souvent une grande polyvalence en termes de missions confiées. C’est pourquoi le test en ligne Métiers de la Distribution octroie la possibilité de désélectionner certains postes.

 

Le test en ligne Métiers de la Distribution concerne les postes suivants :

 

  • Hôte(sse) de caisse
  • Employé(e) libre-service
  • Inventaire
  • Réception et tenue des réserves

 

Composition du test en ligne Métiers de la distribution

 

  • 8 rubriques
  • 32 questions
  • 20 minutes

 

Rubriques du test en ligne Métiers de la distribution

 

  1. Caisse
  2. Calcul, comptage,
  3. classement…
  4. Inventaire
  5. Inventaire et rayon
  6. Rayon
  7. Rayon frais
  8. Réception et tenue de
  9. réserves
  10. Sécurité et hygiène