Test Bouteur

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Test Charpentier traditionnel - E-testing solutions de tests de compétences RH pour agences d'intérim, cabinet de recrutement et professionnels des RH

 

Le test en ligne Bouteur permet d’évaluer les compétences et les connaissances d’un candidat sur la conduite d’un bouteur (bulldozer).

 

Description du métier Bouteur

 

Le conducteur de bouteur est un expert qui maîtrise la conduite d’engins lourds afin de réaliser des travaux relatifs à l’extraction, au chargement ou au transport des matériaux de carrière.

 

Qu’est-ce qu’un bouteur ?

 

Le bouteur, aussi dénommé communément sous le terme de “bulldozer” permet de réaliser l’excavation, le remblaiement des terres et de niveler à la bonne cote les déblais. Les bouteurs les plus puissants se destinent à l’extraction minière, les plus précis se profilent à l’aménagement paysager.

 

Un bouteur se compose de quatre éléments caractéristiques :

 

  • Les bras de poussés. Composés d’acier très résistant, les bras de poussées permettent de relier la lame aux longerons du bouteur. Ainsi, cette liaison offre une plus grande stabilité  au niveau de la lame pour le terrassement et l’excavation. Cependant, cette configuration limite l’amplitude de mouvement de la lame. Dans un souci de mobilité, les bras de poussée sont facilement démontables. 

 

  • Le rippeur. Aussi appelé scarificateur, le rippeur est une griffe installée à l’arrière du bouteur. Il est généralement composé de trois dents pour les modèles de taille standards et d’une seule dent pour les plus gros. Grâce à ses dents, le rippeur permet de préparer le terrain en l’ameublissant avant le passage de la lame. La profondeur à laquelle il creuse se règle hydrauliquement.

 

  • Les lames. Réparties en différents modèles, les lames sont généralement taillées sur mesure tellement leur application requière d’être précis. La lame “S” octroie la meilleure pénétration pour les sols durs. Ensuite, la lame en “U” composé de deux rabats octroie le meilleur volume de travail. Enfin, la lame “SU” octroie la meilleure polyvalence en terme de profondeur et de volume.

 

  • L’articulation de la lame. Commandée hydrauliquement, l’articulation permet de mettre la lame en mouvement selon trois axes principaux. Le levage (hauteur), l’angulation (degré d’ouverture par rapport au bouteur) et le tilt (degré d’ouverture par rapport au plan horizontal).

 

Description du test en ligne Bouteur

 

Le test en ligne Bouteur correspond aux niveaux V et V bis. Il se destine aux conducteurs de bouteur chevronnés capable d’opérer dans n’importe quel type d’environnement. Le conducteur doit être en mesure de manœuvrer son bouteur aussi bien dans le secteur du bâtiment que dans le secteur des travaux publics, génie civil, industriel ou agricole, quel que soit le bouteur utilisé et la taille de l’entreprise pour laquelle il est missionné. 

 

Le conducteur de bouteur possède l’entière responsabilité de son engin qu’il doit entretenir grâce aux connaissances techniques dont il dispose. Il possède une parfaite connaissance des règles de sécurité et en tient vigueur. Bien évidement, il est en mesure d’exploiter tout le potentiel de l’engin qu’il manœuvre avec rigueur. Enfin, le conducteur de bouteur est en mesure de réaliser des contrôles qualités, sait rendre des comptes et fait preuve d’initiatives quant à ce qu’il juge dangereux notamment. 

 

Le test en ligne bouteur s’articule autour des compétences suivantes :

 

  1. Connaissance du matériel, entretien
  2. Déplacement, travail, sécurité
  3. Environnement institutionnel
  4. Réglementation : le conducteur
  5. Réglementation : l’engin
  6. Utilisation de la voie publique
  7. Travaux de fouilles en tranchées
  8. Risques électriques
  9. Prise de poste – Fin de poste
  10. Sécurité
  11. Entretien

 

Composition du test en ligne Bouteur

 

  • 11 rubriques
  • 33 questions
  • 25 minutes

 

Rubriques du test en ligne Bouteur

 

Compétences et connaissances métiers :

 

  1. Connaissance du matériel, entretien
  2. Déplacement, travail, sécurité

 

Tronc commun :

 

  1. Entretien
  2. Environnement institutionnel
  3. Prise de poste, fin de poste
  4. Réglementation : le conducteur
  5. Réglementation : l’engin
  6. Risques Électriques
  7. Sécurité
  8. Travaux de fouilles en tranchées
  9. Utilisation de la voie publique