Test Cariste CACES 5

NOTRE OFFRE DE TESTS EN LIGNE DISPONIBLE

 

Test Cariste - E-testing solutions de tests de compétences RH pour agences d'intérim, cabinet de recrutement et professionnels des RH

 

Le test en ligne Cariste CACES Catégorie 5 permet d’évaluer les compétences et les connaissances d’un candidat sur la conduite d’un chariot élévateur de 6 000 kg maximum et d’effectuer des chargements sur une hauteur de plus de 4 mètres. 

 

Description du métier de Cariste

 

Opérant dans le secteur du transport et de la logistique, le cariste est amené à travailler au sein de structures très variées. Il travaille généralement en équipe.

 

Quelles sont les missions d’un cariste ?

 

Le cariste assure la manutention des matières premières, des produits finis ou semi-finis, ainsi que des biens consommables, au sein de l’entreprise. Dès lors que l’entreprise réceptionne les marchandises, le cariste décharge le camion ou le conteneur à quai, contrôle la bonne conformité des produits et mentionne les éventuelles anomalies. Dans la foulée, le cariste répertorie sur un logiciel toutes les informations utiles à la gestion de l’entrepôt. Ensuite, le cariste assure le transport des marchandises au moyen d’engins de levage. Parmi ces engins de levage, figurent les diables, les transpalettes manuels ou motorisés, les chariots élévateurs ou à mâts rétractables en fonction du besoin. Le cariste se charge du stockage des marchandises au sein de l’entrepôt, toujours dans un souci d’optimisation des places disponibles et de facilité de localisation des marchandises. Dès lors qu’il assure la manutention des marchandises aux expéditions, il opère pareillement, mais dans le cheminement inverse. Enfin, le cariste vérifie le bon déroulé du processus d’approvisionnement et d’expédition et peut être amené à faire part des éventuelles améliorations possibles.

 

Quelles sont les principales activités d’un cariste ?

 

En fonction de la nature de l’entreprise et de son organisation, le cariste peut être affecté à une ou plusieurs activités. Le métier de cariste s’articule autour des activités suivantes :

 

  • Chargement et déchargement des camions ou conteneurs.
  • Conduite de chariots élévateurs.
  • Alimentation des lignes de production.
  • Soutien aux activités de production sur la manutention. 
  • Gestion des bordereaux de commandes avant départ.
  • Gestion des arrivages de matières premières, produits ou biens.

 

Quelles sont les qualités requises pour le métier de cariste ?

 

Malgré leur caractère répétitif, les missions afférentes au métier de cariste requièrent des compétences particulières. Les compétences les mieux valorisées pour un cariste sont les suivantes :

 

  • Manipulation de plusieurs types d’engins de levage. 
  • Reconnaissance des modes de manutention les plus adéquates aux caractéristiques du produit.
  • Bonne capacité de représentation spatiale afin d’optimiser le stockage au sein de l’entrepôt et le rangement au sein des véhicules de transport. 
  • Capacité à travailler au sein d’une équipe composé de métiers variés. 
  • Conscience des éventuels risques et bonne connaissance des règles de sécurité.
  • Maîtrise des différents logiciels de gestion.
  • Rigueur, organisation et sens du détail.

 

Quels sont les prérequis nécessaires au métier de cariste ?

 

Le métier de cariste ne requiert pas l’obtention d’un diplôme. Néanmoins, l’obtention d’un certificat demeure indispensable pour exercer ce métier. Pour ce faire, le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) permet de certifier la bonne maîtrise du métier de cariste, selon différents niveaux. 

 

À noter que certains diplômes facilitent l’évolution vers d’autres métiers tels que celui de cariste. Une personne titulaire d’un CAP Agent d’entreposage et de messagerie, d’un BEP Logistique et transport ou d’un Bac pro Logistique sera ainsi mieux préparée au métier de cariste, bien qu’il demeure accessible à quiconque. 

 

Description du test en ligne Cariste CACES 5

 

Le test en ligne cariste CACES 5 évalue les connaissances des personnes habilitées à la conduite de chariots élévateurs de 6 000 kg maximum et d’effectuer des chargements à une hauteur de plus de 4 mètres.

 

Le test en ligne cariste CACES 5 reprend la structure du CACES de cinquième catégorie. Ce test convient également au renouvellement des habilitations. Il s’articule autour des thèmes suivants :

 

  1. Maintenance
  2. Législation
  3. Catégories de chariots
  4. Mouvements
  5. Stabilité
  6. Plaques de charges
  7. Signalisation
  8. Organes de préhension
  9. Dispositifs de sécurité
  10. Produits dangereux
  11. Législation
  12. Calcul et comptage
  13. Ordre et classement

 

Composition du test en ligne Cariste CACES 5

 

  • 12 rubriques
  • 36 questions
  • 25 minutes

 

Rubriques du test en ligne Cariste CACES 5

 

  1. Calcul et comptage
  2. Catégories de chariots
  3. Circulation
  4. Dispositifs de sécurité
  5. Langage technique
  6. Législation
  7. Maintenance
  8. Mouvements
  9. Ordre et classement
  10. Organes de préhension
  11. Poids et plaques de charge
  12. Produits dangereux
  13. Signalisation pour cariste
  14. Stabilité
  15. Technologie des chariots